La ville de Kobané, à la frontière turque, est assiégée par les troupes de Damas – Illustration par VOA (Domaine public)
La Communauté kurde d’Orléans appelle à se mobiliser ce samedi 24 janvier pour soutenir le Rojava et dénoncer les attaques contre ce territoire autonome du nord et de l’est de la Syrie. « Les Kurdes ont été en première ligne face à Daesh (…) Ils doivent aujourd’hui faire face à une résurgence des mouvements islamistes », rappellent-ils dans un communiqué. Ces derniers jours, plusieurs rassemblements de soutien à l’initiative de la communauté kurde ont eu lieu partout en France, suite aux opérations militaires éclairs menées par le nouveau pouvoir de Damas, remettant en cause l’autonomie du Rojava.
Face aux « bombardements de zones civiles, la destruction des infrastructures, le déplacement forcé des populations et l’attaque contre les institutions démocratiques », les Kurdes affirment que « la résistance du Rojava est un combat pour la dignité de l’ensemble des peuples, un combat pour l’égalité et contre la barbarie des djihadistes ». Le rassemblement se tiendra ce samedi 24 janvier à 13h30 sur la place du Martroi.