Municipales à Orléans : Yann Chaillou annonce son retrait et vire à gauche

Quelques heures après l’officialisation de l’union entre le mouvement « Vivons Orléans » de Ludovic Bourreau et les écologistes d’OSE, c’est au tour de Yann Chaillou de filer à gauche en annonçant « le retrait de [ma] candidature » pour rejoindre « la liste et le programme de l’union de la gauche conduite par Baptiste Chapuis ».

Sur un ton presque pédagogique, le chef de file de « Tous Orléans » explique avoir choisi « le rassemblement », présenté comme « la seule option possible face au maire sortant, face à l’extrême droite, face aux complicités ». En clair, continuer en solo, c’était l’assurance d’un score invisible. Mais Chaillou acte surtout l’échec des discussions au centre, où « la volonté de tourner la page du maire sortant était semblable », mais également où, dans une formule mathématique un brin amère, « 1+1 n’est égale qu’à zéro ».

L’ancien candidat assume aussi une forme de réalisme politique. Sans union, impossible selon lui de faire du sport et de la culture « de réelles priorités de l’action municipale ». Face à des listes de gauche déjà engagées vers une union au second tour, Yann Chaillou choisit donc de ne pas « représenter un obstacle » ni voir sa candidature « instrumentalisée ». À Orléans, le centre se vide, la gauche se rassemble et la campagne entre doucement dans sa phase de clarification.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Olala :
    et d’une il devitalise un peu plus l’espace centriste incarné par C. Janvier non sans l’egratigner au passage, et de deux il rééquilibre la gauche en rejoignant B. Chapuis et non JP Grand qui lui aussi a eu droit à une prise centriste la semaine passée, et de trois il fait les affaires de m’sieur le Maire.
    Joli coup à trois bandes !

  2. Le jour où le PS refuse de voter la motion de censure contre le gouvernement illégitime (avec un budget qui prévoit 20 milliards de moins pour les collectivités), Yann Chaillou, incapable de faire une liste, rejoint Baptiste Chapuis, espérant sans doute se faire une place…

  3. Ce n’est pas parce qu’une tête de liste change d’avis que les électeurs vont nécessairement le suivre.

    Caroline Janvier occupe un bloc central à tendance gauche. Les électeurs que Yann Chaillou pouvait amener en restant fidèle au projet Janvier ne le suivront peut‑être pas chez Baptiste Chapuis. Rien ne dit qu’ils adhéreront à son virage à gauche.

    Ils peuvent très bien rester dans le giron Janvier, où leur positionnement initial reste cohérent,
    et certains pourraient même glisser vers Jean‑Pierre Grand, dont la ligne modérée peut leur sembler plus lisible.

    Ah, ces élections… chaque semaine apporte son lot de mouvements.
    Quelle sera la prochaine surprise?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    7°C
  • mercredi
    • matin 3°C
    • après midi 7°C
Copyright © MagCentre 2012-2026