Nuit de la lecture : la poétesse rom Ceija Stojka au CERCIL

Suite de la conférence sur la persécution des Roms en France et l’histoire du camp d’internement de Jargeau, le Cercil consacrait ce jeudi, la Nuit de la lecture à la poétesse et artiste rom Ceija Stojka, témoin de la persécution des Roms par les nazis en Autriche.



Par Gérard Poitou.


De la persécution à l’extermination

C’est par une lecture à deux voix que Marina Touilliez*, journaliste et conférencière, a évoqué le destin de cette femme qui porte le témoignage de l’atroce persécution que subirent les Roms et les gens du voyage sous le régime nazi. Décédée en 2013, Celia Stojka laisse une œuvre poignante et précieuse composée de textes et de peintures retraçant son histoire et celle de son peuple.

Marina Touilliez devant une œuvre peinte de Ceija Stojka au Cercil cl GP


Ceija Stojka nait en Autriche en 1933 dans une famille de marchands de chevaux et connait la vie difficile des Roms d’Europe centrale victimes d’un racisme séculaire. L’arrivée des nazis au pouvoir et l’annexion de l’Autriche va alors précipiter une politique d’extermination dont seront victimes Ceija et sa famille. C’est d’abord son père dont parle Ceija avec beaucoup d’affection, qui est arrêté en 1941 déporté à Dachau puis assassiné au centre de mise à mort de Hartheim comme “asocial”. En 1943, Ceija qui a alors dix ans, sa mère et ses cinq frères et sœurs sont arrêtés et déportés à Auschwitz-Birkenau avant d’être envoyés à Ravensbrück puis au camp de Bergen-Belsen où Ceija survivra avec sa mère et une sœur.

Commencer à écrire

Après la guerre et la libération des camps, Ceija, considérée comme analphabète, attendra de nombreuses années avant de commencer à écrire sur l’expérience traumatisante qu’elle vécut encore enfant. Est-ce ce regard d’enfant qui donne aux textes de ce témoignage dont nous avons découvert des extraits par la voix de Marina Touilliez, cette dimension de poésie tragique ? Le vécu de cette enfant est décrit dans toute sa violence et son ingénuité comme lorsqu’elle raconte comment elle jouait à se cacher parmi les monceaux de cadavres à Bergen-Belsen dans une stupéfiante complicité avec la mort. Ou la poésie de l’évocation de cet arbre dont l’écorce, sève miraculeuse, lui permit de survivre quelque temps… Et ces textes sont d’autant plus remarquables qu’il existe très peu de témoignages écrits par la communauté rom sur son extermination, peuple de tradition orale et peu enclin à parler du tabou de la mort.

Une œuvre picturale

Au fil des années,  Ceija Stojka va écrire une dizaine de recueils ou ouvrages dont beaucoup seront posthumes et quelques-uns traduits en français: Nous vivons cachés. Récits d’une Romni à travers le siècle,- Je rêve que je vis ?- Auschwitz est mon manteau, et autres chants tsiganes,-Le tournesol est la fleur du Rom. Pour compléter son témoignage écrit, Ceija Stojka va ressentir le besoin de développer une œuvre picturale qui alliera des dessins en noir et blanc très graphiques, souvent très durs, à des peintures très colorées évoquant tout aussi bien les camps la mort que la beauté de la nature. Et Ceija Stojka, là aussi, fera preuve d’un talent rare pour une autodidacte… La Galerie Christophe Gaillard à Paris consacrera une rétrospective à cette artiste à partir du 31 janvier et le site internet de la galerie donne un aperçu de la puissante diversité picturale de son travail.

Poignant témoignage, ô combien précieux à l’heure du retour de la persécution des différences.

*Marina Touilliez est également l’autrice de Parias : Hannah Arendt et la « tribu » en France (1933-1941) ouvrage retraçant la vie d’Annah Arendt durant son exil en France dans les années trente. Marina Touilliez écrit et chante aussi ses textes au sein du cabaret nomade, La cavale.


A lire aussi :

Nevoy, au cœur du rassemblement tzigane

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 2°C
    • après midi 9°C
  • vendredi
    • matin 7°C
    • après midi 8°C
Copyright © MagCentre 2012-2026