Le député de la 6e circonscription du Loiret veut jouer un rôle lors des municipales à Orléans. Photo SD
« Je serai bien sur une liste aux municipales à Orléans ». Le ton est posé, la phrase est mesurée. Déjà candidat en 2020 sous les couleurs de son parti, le député MoDem du Loiret s’apprête à rentrer en lice dans la bataille orléanaise. Il présentera officiellement la semaine prochaine – ou au plus tard dans les jours suivants – ses « projets pour la ville ».
Pour l’heure, Ramos entretient le mystère sur son rôle exact dans la future campagne. Il assure toutefois à Magcentre qu’il ne sera pas sur une liste « politique » à proprement parler :
« Je pense que les Orléanais doivent être défendus par des Orléanais. La politique, elle, n’est pas municipale. Il faut donc des listes citoyennes, composées de personnes issues de la société civile. Bien sûr, il peut y avoir des gens comme moi qui font de la politique mais cela doit rester une liste véritablement citoyenne, avec au moins 80 % de gens qui ne soient pas encartés dans des partis politiques. C’est-à-dire des gens issus de la société civile ».
L’annonce imminente de sa participation aux municipales vient rebattre les cartes d’une campagne déjà bien lancée. À ce jour, neuf listes sont officiellement sur la ligne de départ, dont celle du maire sortant Serge Grouard (divers droite, ex‑LR).
Les Orléanais, eux, ont rendez-vous avec les urnes les 15 et 22 mars prochains, pour un scrutin qui s’annonce plus ouvert que jamais.