Avenir de Brandt : un repreneur vraiment crédible pour le site de Vendôme ?

Après le dépôt d’une offre de reprise, Martin Hacpille, fondateur d’EverEver, est venu visiter le site de Vendôme lundi 2 février. Le jeune chef d’entreprise projette de relancer l’activité tables à induction.

Martin Hacpille, fondateur de EverEver, est sur les rangs pour reprendre Brandt Vendôme. Crédit photo Jean-Luc Vezon.


Par Jean-Luc Vezon.


Brandt n’en finit pas de faire l’actualité. Alors qu’Orléans Métropole s’est positionnée pour racheter les marques Brandt, De Dietrich, Sauter et Vedette et éviter leur départ à l’étranger, l’outil de production fait l’objet d’un vif intérêt. Selon nos confrères de la NR 41, 40 offres de reprise (totalité du site ou lots) auraient été déposées auprès du tribunal de commerce de Nanterre. 

La startup industrielle bretonne spécialisée dans la conception et la fabrication d’électroménager durable et éco-conçu se montre ainsi intéressée pour reprendre une partie des machines voire des salariés du site vendômois.  

C’est le projet de son fondateur Martin Hacpille qui s’est exprimé lors d’un point presse à l’issue d’une visite en présence du député Renaissance Christophe Marion, de Laurent Brillard, maire de Vendôme et président de Territoires Vendômois, Magali Marty-Royer, vice-présidente en charge de l’économie. Un tour du propriétaire auquel ont pris part M. Brosse, responsable de l’unité de production, M. Cannarozzi, DRH, ou encore les représentants du CSE.

« Dans un premier temps, nous aimerions relancer l’activité plaques à induction en créant une PME d’une trentaine de salariés la première année. Il y a un potentiel énorme avec un parc machines de qualité et des compétences fortes chez les salariés », expliquait Martin Hacpille, qui a déposé une offre auprès du liquidateur du tribunal de commerce de Nanterre en charge de la vente des actifs le 29 janvier dernier.

Le dirigeant évoque même 150 emplois à l’horizon de 2030 sans cacher toutefois la nécessité de convaincre des investisseurs pour abonder une levée de fonds de 3 M€ sur la plateforme Sowefund destinée à finaliser son projet industriel. Soutenu par France 2030, accompagné par des mentors comme Arnaud Montebourg, EverEver est en train de lancer la commercialisation de son lave-vaisselle Albert, dont la production est prévue à Vannes, pour lequel il aurait d’ores et déjà plus de 20 millions d’euros de commandes. (1)

« Je veux fédérer les investisseurs autour d’un projet industriel permettant de réindustrialiser nos territoires », précise Martin Hacpille sans en dire plus sur la nature de son offre. Contient-elle le rachat des marques et du vaste site de 38 000 m² sur un terrain de 6,5 ha près de la N10 ? Ou seulement l’outillage ? Le breton se dit également prêt à rencontrer la région Centre-Val de Loire.  

Coup de pub ou réelle volonté de s’installer à Vendôme ?

« Nous sommes prêts à accompagner l’entreprise si elle s’installe en Vendômois. Mais attention, la campagne des municipales ne me donne pas le droit de mentir… », précisait Laurent Brillard à Magcentre bien conscient de ne pas maîtriser la suite du processus qui reste entre les mains du tribunal. Christophe Marion de son côté se montrait très circonspect. « C’est intéressant sur le papier mais ne connaissant pas la nature de l’offre de reprise qui est confidentielle, je ne peux m’avancer davantage », tempérait-il.

Jorge Caranho, délégué syndical CFE-CGE soulignait de son côté que la visite a permis de montrer le savoir-faire des salariés notamment en matière d’assemblage et la qualité des process de production très efficients pour les petites séries.  

Le site Brandt de Vendôme sera-t-il vendu au plus offrant ou les juges joueront-ils la carte d’un projet industriel franco-français pour relancer la filière électroménager ? L’avenir le dira très rapidement.  

(1) Garanti 8 ans, Albert est conçu pour durer 20 ans avec un indice de réparabilité de 10/10.

Laurent Brillard, maire de Vendôme et président de Territoires Vendômois, Magali Marty-Royer, vice-présidente en charge de l’économie et Jeannine Vaillant, maire de Saint-Ouen ont participé à la visite. Crédit photo J-L Vezon.


Plus d’infos autrement :

« Brandt vivra » manifestent les salariés de l’entreprise en liquidation

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    12°C
  • jeudi
    • matin 8°C
    • après midi 12°C
Copyright © MagCentre 2012-2026