Exposition « Bienvenue(s) » : les copains d’abord

Trois jours, juste trois jours pour vous faire participer visuellement aux belles rencontres artistiques et humaines qu’Aline Devos et Patrick Perrin vivent depuis qu’ils ont posé leurs valises à Orléans, il y a cinq ans. En remerciement à l’accueil chaleureux qu’ils ont reçu, ils invitent au Domaine de la Trésorerie les douze premiers artistes qui leur ont ouvert leur porte.

Aline Devos et Patrick Perrin vont mettre en lumière les œuvres d’artistes orléanais. Photo Valérie Thévenot


Par Valérie Thévenot.


En fait, cela a commencé bien avant… il y a une vingtaine d’années, à Paris. Et oui, la capitale peut aussi réserver de bonnes surprises. Plus rares, plus dissolues, mais cela arrive parfois. Certains appelleront cela le destin. Alors, pourquoi pas, allons-y pour le destin !

Au commencement, le Marché d’Art place de la Bourse à Paris où Aline expose chaque mois son travail de vitrailliste contemporaine parmi d’autres artistes. En face d’elle, se trouve un artiste orléanais, Gilles Capton. Ils s’y retrouvent à chaque édition mensuelle, à la même place, et font ainsi un peu plus connaissance. Puis vient le Marché de la Création à Montparnasse et à Bastille, où l’artiste Psyko art mécanique, ami proche des Capton, expose également. Un autre Orléanais… Décidément, l’évocation de cette ville devient récurrente.
 

Patrick et Aline se sont connus en 1972 à l’École Boulle et ne se sont plus quittés depuis. Ils sont alors de « vrais » Parisiens, installés place de la Nation depuis 35 ans. Mais l’idée de quitter la capitale commence à s’inviter dans leur esprit. Le bord de mer ? Trop loin de la famille et du travail. Tours dont Patrick est originaire ? Et pourquoi pas Orléans ? Une ville où ils passent de temps en temps à l’invitation des Capton et Psyko. Une ville sur la route des vacances et proche de Paris pour le travail. Et puis, il y a la Loire, ce si beau fleuve dont le rituel des « Perrin » consiste à garder le silence à chaque traversée pour en admirer les méandres. « Fallait se taire, c’était un moment suspendu, et cette lumière, jamais pareille. Ce fleuve est magique ! » Qu’à cela ne tienne, leur prochaine visite sera pour Orléans !

Ils sont venus, ils ont vu, ils ont craqué

Leur balade plus approfondie dans Orléans se transforme en un véritable coup de cœur. Décision est prise, ils quittent Paris pour venir s’installer ici. Et c’est ainsi que le phénomène boule de neige commence à s’activer. Ils y retrouvent les Capton et Psyko qui une nouvelle fois les accueillent fort chaleureusement. Mais pas seulement. Grâce à eux, ils participent à l’exposition « L’Art au Carré » au Domaine de la Trésorerie. Aline avec ses œuvres inspirées du vitrail et ses jeux de lumière où verre et acrylique se répondent dans un même espace. Quant à Patrick, il nous invite à la nonchalance à travers ses peintures aux ambiances sereines et lumineuses, et qui ne sont pas sans rappeler son parcours d’architecte d’intérieur. Ils y rencontrent alors d’autres artistes locaux dont les peintres Nadine Ringuedé, Alchen, Rémi Hanot…
 

La boule de neige s’étoffe et une seconde expo est proposée à Patrick : Enfants, Cancer et Santé. Une nouvelle occasion de rencontrer d’autres artistes. Citons Rosa et Hervé Coupé, Mathilde Millot, Alain Durand, tout aussi charmants. Et c’est ainsi que de vernissage en vernissage, ils découvrent une vie foisonnante côté artistique. « Les rencontres se sont faites assez rapidement, en à peine deux ans, avec une grande facilité d’intégration de la part des autres artistes. Les deux chocs en arrivant ici ont été de découvrir qu’il y avait énormément de salons et un grand nombre d’artistes sur la région. Cela nous a marqués. Et la plupart d’entre eux se sont montrés très ouverts, très accueillants. Contrairement à ce que l’on a pu vivre à Paris, ici les personnes n’ont aucune crainte à nous parler des lieux où ils exposent, il y a un réel partage, une émulation commune, c’est vraiment ça qui nous a frappés, on a connu ça nulle part ailleurs. »

Des rencontres amicales mais aussi artistiques

Et la boule de neige continue à prendre du volume, avec d’autres rencontres fortes, citons les sculpteurs Marc Habarnau et Claire Boris lors de l’exposition « La vie de château » organisée par Psyko et Capton à Saint-Jean-le-Blanc. Claire Boris dont le travail si singulier nous invite à la contemplation à travers son « petit monde », témoin silencieux et pourtant si présent, dans une ambiance poétique à la Folon. « On avait déjà aperçu Claire lors des salons Art 3F à Paris, mais sans la connaître vraiment, on l’a retrouvée ici par l’intermédiaire des Capton et Psyko. On a découvert aussi le travail très riche de Marc Habarnau, on s’est super bien entendu. Tous ces gens-là sont charmants. »
 

Puis viennent Claudine et Michel Bougas, « un couple que j’aimerais dessiner, un couple merveilleux, vu à un vernissage à la Trésorerie », nous dit Patrick. Claudine qui s’occupe de la très belle exposition à Chécy où Patrick a pu présenter ses œuvres en 2025 et où Aline participera en 2026.

« Là ce sont vraiment les premiers artistes qui nous ont ouvert les portes, mais bien sûr d’autres artistes par la suite ont été dans la même dynamique. Comme Alexandra Baudin qui nous a conviés à l’exposition qu’elle organise à Cléry. Tous ces artistes nous plaisent, nous intéressent, ils ont leur particularité, leur chose à dire. Ils ont des univers très forts, comme Nadine, on reconnaît son travail. »
 

« Partage » est le terme approprié pour définir ce phénomène de boule de neige artistique au niveau local. Aujourd’hui, Aline est accueillie dans le groupe des Traits Abstraits, et tous deux ont été invités à deux éditions du foisonnant Salon des Artistes Orléanais qui se déroule chaque année à la collégiale Saint-Pierre-le-Puellier.

L’exposition « Bienvenue(s) » qu’offrent nos deux artistes à leurs compagnons de route sera à n’en pas douter le reflet de cette belle synergie. Riche en expressions créatives, chaleureuse, ouverte aux échanges, avec des artistes de renom. Bref, un moment suspendu.
 

Infos pratiques
Exposition Bienvenue(s), du 6 au 8 février 2026
De 11h à 19h – Entrée libre
Vernissage : vendredi 6 février de 18h à 21h
Domaine de la Trésorerie, 14 rue des Moines
45750 Saint-Pryvé-Saint-Mesmin

Les artistes invités

– Rosa Coupé, mosaïste
– Hervé Coupé, sculpteur-graveur sur pierre
– Nadine Ringuedé, peintre
– Psyko, peintre
– Alchen, peintre
– Claire Boris, sculpteur
– Rémi Hanot, peintre
– Gilles Capton, peintre
– Mathilde Millot, peintre
– Alain Durand, dessinateur-peintre
– Michel Bougas, peintre
– Marc Habarnau, sculpteur

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 8°C
    • après midi 11°C
  • vendredi
    • matin 9°C
    • après midi 11°C
Copyright © MagCentre 2012-2026