Le cinéma Lumière de Vierzon n’accueillera plus le Festival du Film de Demain. Image d’archives ©Magcentre
Le Festival du Film de Demain ne se jouera pas sur les écrans du Ciné Lumière de Vierzon pour sa cinquième édition. Les organisateurs du festival ont publié un communiqué évoquant leur déception et les conséquences d’un changement de scénario intervenant alors que la préparation de la prochaine édition était déjà engagée.
Pour sa part, Aurélie Delage, la propriétaire et exploitante du cinéma vierzonnais explique avoir découvert le festival lors de sa reprise des salles alors que deux éditions avaient déjà été projetées. « Quand je suis arrivée, les relations avec les organisateurs n’ont jamais été au top », indique-t-elle. Elle précise que ce choix s’inscrit dans une volonté de recentrer son activité : « Ma décision de ne plus accueillir ce festival va surtout me permettre de me concentrer sur l’exploitation à l’année de mon cinéma, dans une conjoncture difficile. »
Une collaboration qui s’achève après quatre éditions
Créé en 2022, le Festival du Film de Demain avait trouvé au Ciné Lumière son décor principal. Pendant quatre éditions, il a investi les salles obscures de Vierzon, porté par le soutien financier des collectivités locales, à hauteur de 110 000 euros, dont 75 000 euros de la Ville de Vierzon et 35 000 euros de la communauté de communes.
Ce nouveau rebondissement intervient au lendemain de l’annonce d’un partenariat entre le Festival du Film de Demain et Bourges 2028. Présentée comme une ouverture vers un horizon européen, cette convention devait donner une nouvelle profondeur au projet culturel du festival, tout en s’inscrivant dans la continuité des éditions précédentes à Vierzon.
Aujourd’hui, chacun poursuit son montage. L’exploitante du Ciné Lumière veut concentrer son énergie sur la gestion quotidienne de ses salles, tandis que les organisateurs du Festival du Film de Demain indiquent travailler à l’écriture d’une suite possible, avec l’espoir de pouvoir projeter une cinquième édition, sous une autre forme ou dans un autre lieu.