Dans le cadre de Bourges 2028, capitale européenne de la culture, huit projets artistiques ont été commandés par des citoyens de la région Centre-Val de Loire à des artistes. Ces œuvres répondront aux exigences de la mémoire, de la biodiversité, de l’intergénération ou encore de déconstruire les préjugés liés aux troubles psychiques dans un tiers-lieu du Centre spécialisé George Sand dans le Cher et l’Indre.

Les lauréats de l’appel à projets artistiques cl BD
Par Betty Delcourt
Des commandes artistiques répondant a un besoin collectif
Entre juillet et octobre dernier, les citoyens du Centre Val de Loire ont été invités à déposer des propositions pour des commandes artistiques répondant à un besoin collectif qu’ils ont identifié, dans le but de donner forme à leurs aspirations à travers la création artistique contemporaine. Le calendrier prévoit la rédaction de cahiers des charges des commandes au printemps 2026, l’identification des artistes à même de répondre à ce cahier des charges à l’été 2026 et le lancement des études artistiques à l’automne avec la réalisation et la livraison des œuvres en 2027 et 2028.Pour marquer le lancement de ce parcours collectif, les lauréats ont été reçus, samedi matin, à la Maison de la Culture de Bourges. A la découverte des projets, leurs initiateurs ont surtout pu échanger avec les groupes de commanditaires, les médiatrices et les médiateurs.
Huit lauréats dans toute la Région
>Des habitants d’Asnières les Bourges figurent parmi les huit lauréats de l’Appel à propositions de la société des Nouveaux commanditaires (*) dans le cadre de Bourges 2028. Ils ont imaginé de faire vivre la mémoire du célèbre dessinateur berruyer Marcel Bascoulard auprès des nouvelles générations, tout en accompagnant la réhabilitation d’un chemin et la valorisation d’un corridor écologique riche en biodiversité.
>Un autre projet lauréat concerne le département du Cher. Une infirmière, deux cadres supérieurs de santé et une art-thérapeute du Centre Hospitalier George Sand ont commandé une œuvre d’art dans le cadre du tiers-lieu « Cultures, arts et santé mentale ». L’enjeu est de déconstruire les préjugés liés aux troubles psychiques en favorisant des rencontres entre patients, proches, soignants et grand public. Un projet joliment intitulé: L’art de déstigmatiser.
>La troisième commande lauréate concerne des habitants de Bourges Nord qui souhaitent accompagner l’évolution du Carnaval du quartier, rendez-vous annuel de convivialité et de fête depuis 2014. L’enjeu est d’en faire une expression collective plus créative et fédératrice, capable de raconter la diversité du territoire et de rayonner au-delà du seul quartier berruyer.
>Deux projets ont été retenus dans le Loir-et-Cher. A Landes-le-Gaulois, des adolescentes et adolescents du conseil municipal des Jeunes, accompagnés par des adultes, engagent une commande d’œuvre pour le centre de loisirs, qui rayonne sur une dizaine de communes. Face à un bâtiment jugé trop impersonnel, malgré sa rénovation, le groupe souhaite imaginer une création capable de susciter fierté et sentiment d’appartenance.
>Et à Lunay, un groupe d’habitants de tous âges souhaite une œuvre pour rendre visibles les pratiques quotidiennes de solidarité, d’entraide et de troc qui structurent la vie locale. L’enjeu est de valoriser cette richesse immatérielle et de l’affirmer comme une réponse possible aux défis sociaux et écologiques contemporains.
>En Indre-et-Loire, Faye-la-Vineuse sollicite une œuvre pour travailler les liens sociaux et les fractures qui traversent le village, entre natifs et nouveaux arrivants. En s’appuyant sur le partage des mémoires des lieux et des personnes, la commande vise à mettre en valeur la richesse humaine et culturelle du territoire et à imaginer un avenir commun.
>Dans l’Indre, un collectif intergénérationnel du bassin-versant de la Creuse porte une commande d’œuvre pour sensibiliser à la fragilisation de la rivière (sécheresse, barrages, pollutions). Il s’agit de renouveler l’attachement à la Creuse par une approche sensible, afin de rendre perceptibles ses enjeux et de susciter une prise de conscience partagée.
> Enfin, en Eure-et-Loir, entre la Beauce, la vallée de la Drouette et les bois de la Chevreuse, des habitants réunis au sein du tiers-lieu itinérant « Les Souâtons », avec des professeures des écoles, souhaite une œuvre pour répondre au manque d’offre culturelle sur ce territoire rural et périurbain du nord de l’Eure-et-Loir. Cette commande vise à créer des liens entre des établissements scolaires dispersés, en associant les élèves à la réflexion et au processus de création.
(*) soutenue par la Fondation Daniel et Nina Carasso.
A lire aussi: Bourges 2028 a soufflé sa deuxième bougie