La fermeture de la librairie Labbé s’invite dans la campagne électorale

L’annonce de la fermeture, en juin prochain, de la librairie Labbé a provoqué une onde de choc considérable à Blois. Fondée en 1837, propriété de la famille Labbé depuis 1973, la librairie Labbé est bien plus qu’un commerce, c’est une véritable institution culturelle.

Olivier Labbé tirera le rideau de sa librairie en juin prochain. Crédit Jean-Luc Vezon.

Olivier Labbé tirera le rideau de sa librairie en juin prochain. Crédit Jean-Luc Vezon.



Par Jean-Luc Vezon.


On s’y attendait un peu. Face à la concurrence de l’Espace culturel Leclerc (1) et l’ouverture récente de Cultura sur la zone d’Auchan à Vineuil, Olivier Labbé, le dirigeant actuel de la librairie indépendante (750 m², l’une des plus belles de France) a dû se résoudre à baisser le rideau, la mort dans l’âme.

« Notre chiffre d’affaires est en très forte baisse et je préfère arrêter sans laisser de dettes avant le tribunal de commerce. Nous sommes aussi victimes des difficultés d’un centre-ville blésois moribond, du stationnement payant et de la gratuité des bibliothèques d’Agglopolys » souligne avec dépit Olivier Labbé.  

La baisse du pouvoir d’achat

Ce dernier pointe aussi la baisse du pouvoir d’achat, l’achat de livres sur les plateformes Internet et le recul général de la fréquentation des commerces de centre-ville, un constat national. Les librairies indépendantes, astreintes au prix unique du livre, ont ainsi enregistré un fort recul de leur chiffre d’affaires l’an passé.

Face à ce coup de tonnerre, le maire de Blois et 1er vice-président de la région Centre-Val de Loire Marc Gricourt et le président de l’agglomération Christophe Degruelle ont provoqué une réunion avec Olivier Labbé et ses onze salariés le 12 février afin d’engager le dialogue et tenter de rechercher collectivement une issue positive.

Des premières pistes de travail ont été identifiées et des scénarios de reprise évoqués. Selon un communiqué commun des deux édiles, « deux sujets sont à traiter en parallèle : la question immobilière et celle de l’exploitation du fonds de commerce ». Parallèlement, le duo, candidat à un 4e mandat électif, envisage un financement participatif pour soutenir un éventuel projet de reprise qui n’a pu aboutir jusqu’alors selon Olivier Labbé malgré cinq contacts ces dernières années. (2)

Les élus locaux mobilisés

« Notre objectif est de créer les conditions les plus favorables à un projet de reprise, solide et pérenne. Nombreux sont les Blésoises et les Blésois qui ont déjà témoigné leur attachement à la librairie. Cet élan de solidarité pourra notamment s’incarner dans un projet de financement participatif à venir, permettant à chacun de contribuer concrètement à la sauvegarde de cette institution et des emplois » assurent de concert Marc Gricourt et Christophe Degruelle en avançant aussi le soutien de la Région et de « l’ensemble des acteurs de l’entrepreneuriat local et de tous les dispositifs d’aides et outils disponibles ». 

D’après nos confrères de la Nouvelle République, une salariée de Labbé serait d’ores et déjà sur les rangs pour une reprise du fonds de commerce via une coopérative tandis que les murs pourraient être rachetés par Territoires Développement, une SEM de portage de projets immobiliers soutenue notamment par la région Centre-Val de Loire. Celle-ci pourrait remodeler ce bâtiment qui s’étend sur cinq étages pour revoir à la baisse la surface commerciale. 

Quoiqu’il en soit, cette nouvelle fermeture d’un commerce ne manquera pas d’alimenter la campagne électorale qui fait débat dans la cité ligérienne.

(1) Situé à 50 mètres.
(2) L’arrivée de Cultura a fait reculer l’un des potentiels repreneurs.


Plus d’info autrement :

Fête de la librairie indépendante

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 8°C
    • après midi 8°C
  • mardi
    • matin 6°C
    • après midi 8°C
Copyright © MagCentre 2012-2026