À l’approche des municipales 2026, Le Mouvement associatif Centre-Val de Loire propose de « (Re)faire commune en 12 engagements » pour soutenir la vie associative locale. Face à une situation économique critique, marquée par une baisse de 41 % des subventions, par le fait qu’une association sur trois dispose de moins de trois mois de trésorerie et par 90 000 emplois menacés en France, le réseau appelle les collectivités à faire le choix de l’intérêt général.
Les associations, qui représentent 57 000 structures, 510 000 bénévoles et plus de 64 000 salarié·es en région, jouent un rôle essentiel dans les secteurs social, sportif, culturel et médical. Pourtant, 4 sur 10 doivent renoncer à certaines activités faute de moyens.
Le Mouvement associatif Centre-Val de Loire formule 12 propositions concrètes : privilégier la subvention et le financement de fonctionnement, développer des conventions pluriannuelles, simplifier les démarches administratives, créer des espaces de dialogue, garantir les libertés associatives, former élu·es et agent·es, renforcer le dispositif Guid’Asso ou encore mettre à disposition des locaux dédiés.
L’objectif : reconnaître pleinement les associations comme partenaires des politiques publiques locales et renforcer la démocratie territoriale par une coopération durable entre collectivités et tissu associatif.