Des croix celtiques ont été retrouvées ce lundi 16 février sur les murs du campus des Tanneurs. ©Université de Tours
L’Université de Tours a annoncé, ce lundi 16 février, avoir découvert de nombreux tags à caractère raciste sur les murs du campus des Tanneurs. Il s’agit principalement de croix celtiques, symbole régulièrement associé aux mouvances néonazies. Les tags ont été découverts et effacés dans les premières heures de la matinée par les services de l’établissement, en coordination avec ceux de la métropole.
Le président de l’université condamne ces actes « avec la plus grande fermeté », les jugeant contraires aux valeurs « républicaines et universitaires » de liberté, de service public, de tolérance et de laïcité. Une plainte a été déposée.
Ces dégradations interviennent dans un contexte national marqué par une visibilité accrue de l’extrême droite dans le débat public, ainsi que par une recrudescence d’actes à caractère raciste ou antisémite signalés ces dernières années en France, notamment dans des espaces publics et universitaires. Mais surtout après la mort de Quentin, militant d’extrême droite agressé le samedi 14 février en marge d’une conférence de l’eurodéputée Rima Hassan (LFI) à Lyon, qui fait la une de l’actualité.
L’université appelle l’ensemble des étudiant·es et du personnel à préserver la cohésion et l’apaisement, réaffirmant son attachement au respect des personnes et au vivre-ensemble.