Faut-il réaménager les quais Saint-Laurent (en photo) et Madeleine à Orléans ? Photo Magcentre
Le 30 janvier dernier, devant plus de 120 auditeurs – dont cinq membres de la municipalité sortante et une tête de liste de l’opposition – l’ADAQOO (Association de Défense et d’Aménagement des Quartiers de l’Ouest Orléanais), active depuis 1977, a présenté une série de propositions pour améliorer le cadre de vie des habitants de l’ouest orléanais.
Parmi les priorités avancées figure le réaménagement des quais Madeleine et Saint-Laurent, avec une réduction des voies de circulation routière, la restauration des berges sans grillage et dans le respect de l’environnement, ainsi qu’une amélioration significative de la piste cyclable. Dans la cité johannique, l’association souhaite également rendre hommage à Roger Toulouse, artiste ayant travaillé dans ce quartier.
L’ADAQOO plaide en outre pour la création d’une liaison cyclable et piétonne sécurisée sur le pont Joffre, jugée indispensable, et souligne « l’urgence » d’un aménagement concerté du triangle Paul-Bert, presque en friche, afin de réduire la circulation et d’assurer un raccordement efficace entre la tangentielle et les deux villes de la Métropole.
Après le rejet par vote métropolitain, en juin 2025, du projet de transformation des mails, l’ADAQOO demande que la réalisation de l’université « Madeleine » se fasse en concertation avec les habitants, afin d’optimiser les circulations piétonnes, cyclistes et les flux de transports en commun et automobiles.
Enfin, l’ADAQOO alerte sur les difficultés d’accès à la fibre dans plusieurs secteurs, demande « un respect réel du code de la route par les poids lourds malgré les interdictions existantes », l’aménagement de véritables pistes cyclables, un soutien accru à l’animation commerciale, ainsi qu’une attention forte sur la propreté et la tranquillité dans ce quartier en bord de Loire.