Clément Joubert, directeur musical de la Fabrique-Opéra, avec Agnès Quatrehomme, présidente et Lydia Teixeira-Veyron, chargée de diffusion. Photo AC Chapuis
Après 13 ans d’exercice dans le cadre du réseau Fabrique-Opéra, l’association orléanaise a décidé de « voler de ses propres ailes ». L’occasion pour Agnès Quatrehomme, présidente, et Clément Joubert, directeur musical, d’en informer les partenaires et de rassurer : l’association se prépare à offrir son spectacle aux 9 500 spectateurs attendus au Zénith d’Orléans les 20, 21 et 22 mars 2026. La réalisation est en pleine effervescence, la billetterie décolle et le dynamisme de tous les acteurs est au plus haut.
Si le réseau Fabrique-Opéra a été un élément incontournable de cette entreprise d’envergure pendant les premières années, aujourd’hui les forces vives de l’Orléanais peuvent s’en affranchir. Elles gagneront en autonomie, en souplesse, en projets connexes. Tout en rendant hommage au fondateur Benjamin Molleron de Grenoble et à cette expérience « qui a changé ma vie », Clément Joubert réaffirme les principes de ce qui devient « l’Atelier Opéra » : même association, mêmes acteurs et une passion pour l’opéra toujours au rendez-vous. Le réseau initial, lui, prend d’autres formes, notamment avec des petits formats ou formats de poche, et un nombre restreint de partenaires associés.
« Le nom “Atelier“ s’est imposé à nous dès le début de notre recherche, car il colle parfaitement au projet qui nous anime depuis 13 ans », explique-t-il. Et les projets diversifiés ne manquent pas, notamment le 18 mars avec une centaine d’enfants qui participeront au projet Oper’Argonne avec l’œuvre écrite par Julien Joubert « La Guerre de Quatre n’aura pas lieu ».