Le cannabis chez les vieux

Une étude vient d’être publiée dans la revue médicale JAMA network sur la consommation de cannabis chez les plus de 65 ans. L’étude visait à comprendre pourquoi des patients âgés se tournent vers le cannabis et ce qu’ils en attendent.

Cette étude, de faible valeur statistique (169 adultes âgés de 71 ans en moyenne d’âge), montre que les principales motivations étaient le soulagement de la douleur chronique, l’amélioration du sommeil et la gestion de l’anxiété. C’était essentiellement une alternative aux médicaments traditionnels (opioïdes, somnifères) dont ils craignaient les effets secondaires.

Les seniors perçoivent donc le cannabis comme une option plus sûre que les produits pharmaceutiques, malgré des incertitudes sur le dosage et les effets cognitifs secondaires.

L’étude souligne le manque de conseils médicaux encadrant cet usage. Les participants naviguent souvent seuls dans le choix des dosages. Les auteurs suggèrent que les praticiens devraient discuter plus ouvertement de l’usage du cannabis avec leurs patients âgés afin de minimiser les risques d’interactions médicamenteuses ou de chutes, tout en reconnaissant le potentiel du cannabis pour améliorer la qualité de vie face à des maladies chroniques.

L’étude n’est pas transposable actuellement à la France car elle a été effectuée sur des personnes vivant au Colorado, un État où le cannabis récréatif est légal. Elle interroge néanmoins sur le fait que le bouche-à-oreille soit la principale source d’information et d’influence en matière médicale…

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Si mes souvenirs sont bons…la région orléanaise comptait bien une députée “éloignée des extrêmes” , Caroline Janvier, qui avait pour objectif de faire examiner à l’Assemblée Nationale la légalisation du cannabis…

    La vie de l’assemblée à l’époque, rimée à coups de 49-3 avait évité tout débat…Le sujet pourrait-être à nouveau examiné, c’est bien un problème de santé publique…Nous sommes plus de 11 millions de personnes de plus de 70 ans, et connaissant le bon sens de Stéphanie Rist, personne ne doûte qu’elle ne l’aborde pas un jour…?
    Sauf erreur ou ommission d’un papy qui croit encore au Père Noël!

  2. Le bon sens de Stéphanie Rist ?
    J’aimerais cher monsieur, vous rappeler qu’elle a voté la loi Duplomb, a contrario de l’avis de médecins et de scientifiques. Sans parler du Conseil de l’Ordre lui-même qui s’est élevé contre cette loi d’empoisonneurs (je rappelle qu’elle est médecin elle-même).
    Mais revenons au sujet qui nous occupe :
    Les cannabinoïdes sont effectivement reconnus pour leurs effets thérapeutiques, et ce depuis l’antiquité. Il serait sans nul doute préférable de prescrire ce genre de produits plutôt que des anti-douleurs à base d’opiacées qui se révèlent bien sûr pires que le mal qu’on voudrait soigner.
    Mais pour ça et comme vous le dîtes si justement : il faudrait un vrai débat et non des salves d’invectives et d’injures qui sont le quotidien de l’Assemblée Nationale aujourd’hui. J’aimerais aussi rappeler que notre actuel Garde des Sceaux est farouchement contre, ayant par le passé taxé le cannabis de “merde”, sans bien évidemment en connaître les bienfaits.

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 22°C
    • après midi 31°C
  • lundi
    • matin 15°C
    • après midi 30°C
Copyright © MagCentre 2012-2026