"Faim" au CDN d'Orléans

Terrifiante dérive d’un homme qui erre dans les rues, ce récit en partie autobiographique ne peut que renvoyer à tous ces anonymes qui peuplent aujourd’hui nos villes. Assis à même les trottoirs, ressassant dans leurs têtes on ne sait quelles obsessions, ils sont là sous nos yeux qui ne les voient plus. Le héros, un écrivain, est de ceux-là. Piégé dans l’exclusion qui fait de lui l’œil invisible posé sur les pas pressés des passants, silhouette décharnée attendant en vain que des mains se tendent.

Xavier Gallais, acteur familier des mises en scène d’Arthur Nauzyciel (LA MOUETTE, ORDET), portait en lui l’envie d’incarner cette parole de l’auteur norvégien Knut Hamsun, prix Nobel de Littérature en 1920. C’est avec son complice Florient Azoulay qu’il en a réalisé l’adaptation. Il incarne ce sacrifié de la société dont l’estomac, vide, se tord sur lui-même, quand le cerveau, à l’inverse, s’emplit de pensées qui se mêlent jusqu’à frôler la folie. Dans une pénombre inquiétante, froide comme les nuits d’hiver, on voit cet humain vaciller, sa tête trop lourde, son corps trop frêle, tout en lui cède et s’affaisse. Mais à mesure qu’il s’enfonce dans une obscurité totale, se lève en nous, spectateurs, le respect dû à une conscience qui jusqu’au bout, veille et fait entendre sa voix.

Créé au Théâtre de la Madeleine en 2011, FAIM s’inscrit dans le cadre du Temps fort norvégien.

du 11 au 19 mars 20 h 30

CDN Orléans  boulevard Pierre Ségelle 45000 Orléans

Avec Xavier Gallais
Texte Knut Hamsun
Mise en scène Arthur Nauzyciel
Adaptation théâtrale
Florient Azoulay et Xavier Gallais d’après les traductions de Régis Boyer et Georges Sautreau

« Une adaptation bouleversante (…), lue d’abord, puis peu à peu incarnée jusqu’à la désincarnation même, par le brûlant Xavier Gallais. On savait ce comédien rompu aux parcours quasi mystiques (…) aux cheminements extrêmes. Mais il apporte au personnage-frère du romancier Prix Nobel (1920) une puissance tragique, mêlée d’ironie, d’humilité et d’orgueil d’une absolue émotion. »
Fabienne Pascaud, Télérama, 21 décembre 2011

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    10°C
  • dimanche
    • matin 8°C
    • après midi 10°C
Copyright © MagCentre 2012-2025