“Catena” ou quand la ville nous rend dingue !

Des milliers de citadins qui, tous les jours, se croisent, se frôlent, se regardent sans jamais se voir et sans jamais rien se dire… Non, sans blague, c’est nous ça ? En tout cas, c’est ce que le chorégraphe et scénographe Sylvain Dufour, nous a clairement affirmé jeudi soir au Théâtre d’Orléans avec sa création danse-théâtre, Catena.

Pour décor, trois rangées de chaises (le monde urbain) et des vêtements suspendus à des penderies sur trois côtés (les gens, la foule oppressante). Par terre, un grand rectangle blanc avec des lettres : une rame de métro et ses assises fixes comme symbole. Et pendant 1h15, cinq danseurs-comédiens qui passent et repassent devant nous dans une corporalité inlassablement mécanique, robotique. Le symbole de la répétitivité stupide et aliénante de notre quotidien (métro, boulot, dodo), d’une performance sportive : une mécanisation admirablement mise en scène à travers le travail chorégraphique des danseurs dans l’exhibition de corps en souffrance.

Dans les transports en commun chacun est dans sa bulle… Pour y faire entrer le spectateur, Sylvain Dufour fait appel à des monologues – qui tournent eux aussi en boucle – évoquant la sphère intime : les souvenirs, les sentiments, les rêves, les fantasmes, les ambitions… sont alors les seules possibilités pour sortir de cette marche forcée.

Une marche dans laquelle le spectateur se retrouvera sans peine, confronté à sa propre vie d’automate-citadin stressé et qui, grâce à Sylvain Dufour, pourra s’interroger sur le vrai sens  à donner à sa vie.

Estelle Boutheloup

Catena

Création à la Scène Nationale d’Orléans les 6 et 7 novembre 2014

Une partition de mouvements, de textes, de lumières et de sons, d’après Caténaire, texte de Sylvain Dufour

Chorégraphie, scénographie Sylvain Dufour
Interprètes Fanny Brancourt, Christine Caradec, Virginie Baudouin, Camille Cau, Edouard Pelleray
Création sonore Benoist Bouvot
Lumière Niko Lamatière

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    14°C
  • lundi
    • matin 12°C
    • après midi 13°C
Copyright © MagCentre 2012-2025