Du rififi à France Bleu. La direction nationale a décidé d’inviter des responsables nationaux (Sarkozy, le Pen, Valls ou Cambadélis) à ses matinales autour du scrutin de dimanche. Alors que de leur côté les rédactions locales avaient préparé leurs propres matinales.
Les départementales étant avant tout des élections locales. Devant ces “graves manquements” le SNJ-CGT a décidé d’alerter le CSA. Une partie de son argumentation:
” Passons sur le fait que l’équité demandée par le CSA en prend un sérieux coup (quid des autres forces politiques, dont certaines gèrent aujourd’hui des Conseils Généraux ?), et venons-en à l’essentiel : le mépris ainsi affiché à l’égard des équipes des locales qui avaient préparé des matinales avec leurs invité-es, leurs sujets, leurs équilibres locaux, et qui se voient ainsi mis devant le fait accompli au dernier moment par une décision prise dans le plus grand secret ! …Le SNJ-CGT estime que, par ces deux décisions successives, la direction de France Bleu démontre à la fois son incohérence sur le plan éditorial et le peu de cas qu’elle fait du travail des équipes locales ! Le SNJ-CGT rappelle aussi que Radio France a l’obligation de diffuser des programmes locaux « privilégiant la proximité dans l’offre d’information » (article 25 du cahier des missions et des charges) et alerte donc le CSA dès cette semaine de ces graves manquements.”