Après les départements, les régions: la campagne pour le scrutin de décembre 2015 a d’ores et déjà commencé. A droite, l’UMP décidera (enfin!) cette semaine, mercredi, lors d’une CNI (Commission nationale d’investiture) qui, de Guillaume Peltier ou d’Hervé Novelli sera la tête de liste régionale. Très probablement sur une liste d’union avec l’UDI et en ticket avec Philippe Vigier. Ces derniers jours Guillaume Peltier semblait le mieux placé.

Constance de Pélichy, maire DD de la Ferté-Saint-Aubin.

Jacques Martinet, maire (UMP) de Saint-Denis-En-Val.
Dans le Loiret, c’est confirmé, l’UMP devrait conduire la liste (section départementale) avec Jacques Martinet et Constance de Pélichy (Divers droite), maire de Saint-Denis-en-Val (et vice-pésident de l’agglo) et de la Ferté Saint-Aubin. Florent Montillot (UDI) ne devrait pas être loin, sans doute troisième, à moins que Charles-Eric Lemaignen…
Dans le Loir-et-Cher, Guillaume Peltier (UMP) sera tête de liste, en Eure-et-Loir ce sera Philippe Vigier (UDI) et en Indre-et-Loire, Hervé Novelli (UMP).
Objectif de cette liste d’union à droite: évincer François Bonneau et la gauche, à la tête de la région Centre-Val de Loire depuis 1998. Comment la gauche abordera t-elle ces élections au premier tour? Pour l’heure, ce serait en configuration désunie. Ecologistes et Front de gauche n’ont pas encore décidé, mais tout indique que les uns et les autres feront des listes séparées au premier tour.
Mercredi, le conseil régional siégera en session avec au menu le contrat de plan 2015-2020 que Manuel Valls était venu “pré-signer” à Orléans, et d’autres dossiers comme “Ambition Recherche Développement 2020”, “Appel à projets « Usine du futur Centre-Val de Loire » et la nouvelle contractualisation avec les autorités académiques et les lycées.
On peut s’attendre, lors de cette session, à des votes, des postures et des interventions forcément politiques.