La Soupe Aux Choux a Des Fourmis Dans les Mains
Demain vendredi et samedi, dans le cadre du festival, le café théâtre La Soupe aux Choux –« Un Printemps à La Soupe » – a programmé le concert d’un groupe habituellement en déplacement à sept. Ils seront trois à Bourges, Laurent Fellot (compositeur chanteur), Camille Durieux (piano) et Corentin Quenemer (batterie) – ces deux derniers assurant le chœur- trois musiciens libres et inclassables.
Deux fois prix Charles Cros (2012, 2014), ils sont considérés comme des OVNIs de la chanson française qui forcément ne cessent d’étonner. Leur mesure est la démesure et leurs mots s’inscrivent dans un jeu qui à la fois déroute et séduit.
Ce ne sont pas des inconnus qui débarquent. Ils sont familiers de La Soupe et du Printemps où l’on attend avec impatience leur prestation reposant sur leur dernier album « Partout des gens ».
De passage au festival de Parassy (Une cuvée à suivre non loin de Bourges) ils ont bousculé (malgré eux ?) les conventions en réussissant à faire chanter dans la nef « L’Internationale », un morceau de bravoure que savourent encore quelques mécréants et beaux esprits ouverts à l’éphémère enthousiaste « Je suis Charlie ».
Le trio ne va sans doute pas cette fois encore déroger à la règle. Au moment où la grande Juliette jouera de son pouvoir de fascination avec un Palais d’Auron à ses pieds, « Des Fourmis dans les Mains » continueront avec hardiesse à étonner tous les Benoît1. Ne les manquez pas, ce serait, si j’ose dire, cracher dans la soupe…
Patrick Martinat
Des Fourmis dans les Mains, La Soupe Aux Choux, vendredi et samedi 22 heures. En première Iaross et dimanche 21h Vertigo. Entrée 8€.