Mercredi soir, au pied de la cathédrale Sainte-Croix, à l’heure de la dernière répétition de la cérémonie de l’étendard, qui aura lieu ce jeudi, les participants s’inquiètent de l’état de santé du maire d’Orléans qui a fait savoir, le même jour, sur son compte Facebook, qu’hospitalisé, il craignait de ne pouvoir malheureusement participer aux fêtes johanniques.
Toutefois l’équipe municipale assure, et Inès Canut, qui incarne Jeanne d’Arc à l’occasion du 586è anniversaire de la délivrance d’Orléans par l’héroïne, répète avec un souriant engagement ses emplacements sous les conseils de Marie-Christine Chantegrelet-Bordat, présidente de l’association Orléans Jeanne d’Arc.
Place ainsi, aujourd’hui, à 22 heures, place Sainte-Croix, à la cérémonie de remise de l’Étendard qui sera suivie à 22 h 30 d’un son et lumière “Jeanne éternelle”, de Marie-Jeanne Gauthé sur une musique de Patrick Rakoto.
Rendez-vous peu avant, à 19 heures, en l’église Saint-Pierre du Martroi pour un concert de la chorale Francis Poulenc, puis, à 23 heures, sur le parvis du Théâtre pour un set Electro. Avis aux amateurs, c’est aussi dès dix heures que s’ouvre aujourd’hui, au Campo Santo, le marché médiéval.
Quelle (belle) journée malgré un triste coup du sort !
Jean-Dominique Burtin.