
Après un pique nique sous le soleil du jardin de l’ Evéché, les 900 enfants orléanais invités à ce cours de cuisine musicale ont écouté cette histoire du jazz, ludique et participative, avec enthousiasme.
Il faut dire que l’Orphéon Célesta a su captiver son public en racontant les origines historiques de cette musique, née du melting pot entre les musiques européennes et africaines, dans ce creuset de l’Amérique esclavagiste, ce qui n’était pas sans rappeler les propos d’André Manoukian sur l’improvisation de la veille au soir.
Avec des mots et des notes qui ont su toucher des enfants plutôt attentifs, l’Orphéon a illustré sa narration en reprenant des classiques, passant des chants d’esclaves aux negro spiritual et au blues, rappelant aussi, clin d’œil à l’histoire, l’importance dans cette genèse musicale de la ville de la Nouvelle Orléans.

Et l’histoire n’aurait pas été complète sans une explication rapide et illustrée de la fabrication des instruments du jazz: entre hilarité et curiosité, les enfants ont écouté nos joyeux musiciens décortiquer les sonorités du jazz, en démontant et bricolant des instruments plus ou moins familiers, soulignant ainsi tout à la fois l’originalité historique du jazz et son universalité contemporaine.
Nul doute que les enfants présents ont découvert un univers musical qui leur ouvre de nouveaux horizons d’écoute, par delà les habitudes fabriquées par l’environnement médiatique dans lequel ils baignent ordinairement.
Si certains s’interrogent sur l’utilité de financer la culture, la réponse est sans doute là !
Gérard Poitou
Festival Orléans Jazz du 18 au 21 juin Jardins de l’Evéché Orléans
Orphéon Celesta sera de nouveau sur la scène du festival ce vendredi à 20 h 30
http://www.orleans.fr/evenementiel/jazz-a-leveche/accueil.htm