Jusqu’au 17 avril, la Galerie du Lion expose les lauréats du concours du « Mondial de la photographie de nature ». Un pur régal.
Des plus colorées aux plus minimalistes, des plus artistiques aux plus sauvages et des plus inattendues aux plus touchantes… Pour la troisième année consécutive, la Galerie du Lion présente jusqu’au 17 avril, une sélection des lauréats du « Mondial de la Photographie de Nature ». Organisé par l’association allemande de la GDT (Gesellschaft Deutscher Tierfotografen), ce concours récompense chaque année les photographes de nature les plus talentueux, tant professionnels qu’amateurs.
Concrètement, sur les quelque 17 300 photos qui ont été réalisées dans 36 pays différents, un
peu moins de 100 ont été sélectionnées en fonction de leur qualité technique et artistique sans qu’aucun animal n’ait été appâté. Ici, à la Galerie du Lion ce sont 85 photos qui sont présentées au public selon différentes catégories (monde sous-marin – l’homme et la nature – paysages – mammifères et autres animaux – mise en scène – oiseaux, plantes et champignons). Chaque photo étant commentée par l’auteur lui-même sur les conditions de sa prise de vue, sa motivation, le message qu’il a voulu faire passer… Parmi les photographes laureats : Stefan Christmann, Franco Banfi, Gaudenzio… ou encore Alex Mustard, le grand gagnant, pour sa photo « Night Moves » qui illustre des sillons de carnagues comades en pleine chasse nocturne au-dessus d’un récif corallien.
Une magnifique plongée au cœur de la nature et de ses paysages qui au-delà de la sensibilisation à l’environnement, est une véritable invitation à l’émerveillement à la biodiversité.
E.B.
Galerie du Lion
6 rue Croix de Malte, Orléans. Tél. O2 38 73 64 12
Du mercredi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h
Le samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 19hLe dimanche de 14h à 18h
6€, 3€ en tarif réduit. Gratuit pour les -12 ans.
www.galeriedulion.com