A un an du scrutin: les cent jours de la droite si elle est élue en 2017

Que fera la droite si elle est élue en 2017 ? Devinez qui nous donne la réponse et dans le détail ? Guillaume Peltier (LR), conseiller régional du Centre-Val de Loire qui vient de publier presque jour par jour quelles sont les grandes mesures qu’il faudra prendre dans les 100 premiers jours du mandat présidentiel. François Hollande en fait l’amer constat: à un an de l’échéance, plus questions de réformer. 

La fête de la Violette (Droite forte) en 2014.

La fête de la Violette (Droite forte) en 2014.

François Fillon le soulignait aussi lors d’une réunion dans le Loiret. « Dans les cent premiers jours, le président a la légitimité des urnes »,  et il peut faire plier les oppositions, y compris de la rue, en imposant des réformes  drastiques.

Ces dizaines de mesures qui sont publiées par le Figaro Magazine de ce week-end et qui seront en ligne sur Lescentjours.fr, sont un catalogue de mesures auxquelles pourront se référer les candidats de la droite et du centre à la primaire.  En amender certaines, en corriger d’autres…C’est en tous les cas la proposition qui leur est faite. Guillaume Peltier explique que ces propositions ont émergé d’un travail de 80 personnes. « Il a mêlé les réformes économiques et sociétales en reprenant les idées de Nicolas Sarkozy, François  Fillon et même François Bayrou” explique le Figaro.

Un référendum pour diminuer le nombre de parlementaires

Au premier conseil des ministres du 19 mai 2017, (deux jours après la nomination du gouvernement), les « Cent jours » suggèrent en priorité un « projet de loi pour la France des entrepreneurs et des travailleurs », qui réduirait à 150 pages le code du travail et un barème de plafonnement pour les indemnités prud’homales. Une semaine plus tard, tomberaient les réformes dans la fonction publique : non remplacement d’un fonctionnaire sur deux, y compris territorial, suppression du statut de la fonction publique hors régalien, mais aussi par ailleurs, suppression de l’ISF.

Des “états généraux du patriotisme économique” seraient organisés dans chaque région. Le 31 mai, au chapitre justice, le conseil des ministres s’attaquerait à la perpétuité réelle pour les terroristes, à la la fin des aménagements de peine…A noter encore, en juin un « plan Marshall » pour « la France des oubliés » et dans l’agriculture, la « suppression du principe de précaution ». En juillet, les Français auraient droit à un référendum sur les réformes institutionnelles qui proposerait de fusionner conseil régional et départemental avec des conseillers territoriaux (qui était déjà au programme de Nicolas Sarkozy en 2012), la suppression du CESE (Conseil économique et social), la démission obligatoire de la fonction publique pour les ministres et les parlementaires et la diminution d’un tiers du nombre de députés et de sénateurs…

Reprendre la main

IMG_0126Guillaume Peltier, devenu avec ses cents jours, le “Napoléon de la droite”, parle d’une “révolution tranquille, le programme de redressement le plus audacieux depuis 1958”.

En janvier, Alain Juppé avait publié les vingt mesures prioritaires pour mettre la France à droite et il décline régulièrement les thématiques de son programme dans ses ouvrages dont les deux premiers, l’école et la sécurité, sont sortis. Le troisième sur l’économie devrait paraître en mai.

Est-ce un contre-feu allumé par les Sarkozystes que ce programme des cent jours contre celui du favori des sondages, le maire de Bordeaux? C’est aussi une manière pour le président de l’UMP et son porte-parole de reprendre la main et de se positionner en maîtres du jeu de la primaire.

Ch.B

Le détail des mesures sur  le site http://www.lescentjours.fr/

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Si un candidat a le courage de dire qu’il souscrit à ce programme et qu’il l’appliquera, je voterai pour lui, quel qu’il soit.

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 8°C
    • après midi 16°C
  • mardi
    • matin 9°C
    • après midi 16°C
Copyright © MagCentre 2012-2025