Le sport: idéal ou imposture? Conférence de Michel Caillat, suivie d’un débat et d’un pot.

Le sport : idéal ou imposture ?
Refus de voir, refus de savoir

Le sport sature notre espace et notre temps. Or, malgré ses centaines de millions de licenciés sur la planète, ses milliards de téléspectateurs, son intégration totale à « l’économie-monde », son implacable marchandisation, sa puissance idéologique, son pouvoir sur les corps, et son omniprésence dans la vie quotidienne, il reste un sujet méconnu et tabou. Sportifs et non-sportifs « glissent » sur l’institution soit par amour aveugle (« ne touchez pas à ma religion »), soit par dangereux désintérêt de connaissance (« le sport je m’en moque »), soit par peur de se désolidariser d’activités populaires donc intouchables
Non, le sport n’est pas un jeu neutre, innocent, anodin et vertueux. Il est une « vision du monde », une « philosophie de la vie » comme disait Pierre de Coubertin. Malgré ses « excès » et ses « dérives », le sport est toujours présenté comme un idéal de pureté, de beauté, de loyauté et de fraternité. Et si cet idéal olympique et sportif n’était finalement qu’une imposture absolue, celle qui consiste à cacher des desseins peu moraux, voire immoraux, sous le couvert d’une éthique universelle ?
______
Journaliste puis professeur d’économie et de droit au lycée Jean-Zay d’Orléans, Michel Caillat est l’auteur de plusieurs ouvrages et de nombreux articles de sociologie du sport. Son dernier livre « Sport : l’imposture absolue », est paru en 2014 aux Editions Le Cavalier Bleu, Parmi ses autres ouvrages, il faut retenir Le Sport, Collection Idées reçues, Éditions Le Cavalier Bleu, 2001 (réédité et actualisé en 2008), Sport et Civilisation. Histoire et critique d’un phénomène social de masse, Éditions L’Harmattan, 1996, L’Idéologie du sport en France, Éditions de la Passion, 1989 et Les Dessous de l’Olympisme, Éditions La Découverte, 1984 (en collaboration).


Adresse :

Maison des Lycéens du Lycée Jean Zay. Entrée par la Rue de l’Eglise Saint Vincent 45000 Orléans

Date :

Le mardi 26 mars 2024

19h: début de la conférence
20h30 fin du débat qui suivra la conférence
Pot ensuite

Tarif :

Gratuit pour les lycéens, étudiants et apprentis
Participation aux frais: 4 euros tarif normal, 2 euros demandeurs d’emploi et personnes en situation de handicap,

Renseignements complémentaires :

06 73 09 81 35
https://www.facebook.com/Philomania-303234166543512/


Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 9°C
    • après midi 12°C
  • vendredi
    • matin 7°C
    • après midi 13°C
Copyright © MagCentre 2012-2024