
Issu d’une des plus anciennes branches de l’aristocratie milanaise, Luchino Visconti (1906-1976) se passionne dès son plus jeune âge pour la littérature, le théâtre et l’opéra.
Dans un premier temps, éleveur reconnu de chevaux, il met fin à cette activité suite à un dramatique accident de voiture. Par la suite, l’arrivée du fascisme, la découverte de la résistance italienne et du Front Populaire modifient radicalement ses opinions politiques et le font adhérer jusqu’à la fin de sa vie au parti communiste italien.
La rencontre avec Jean Renoir dont il devient l’assistant, le convainc de se lancer dans la réalisation. Il se lance alors dans la mise en scène de nombreux opéras, ballets et pièces de théâtre puis se tourne définitivement vers le cinéma.
Il contribue avec ses premiers films à la création du courant du néoréalisme dans le cinéma italien puis sa filmographie sera plus axée sur des réminiscences intimes et personnelles avec des films dont le plus emblématique reste « Le Guépard » (palme d’or à Cannes en 1963).
Luchino Visconti, surnommé « le comte rouge », carte du PCI en poche, vivra toute sa vie comme un aristocrate. Cette dualité a forgé une œuvre foisonnante où il n’a cessé de dépeindre avec passion et esthétisme, une société au bord du gouffre et un monde toujours en sursis.
Adresse :
Maison des Associations – salle Érasme – 46ter, rue Sainte Catherine, 45000 Orléans
Date :
Le mardi 02 décembre 2025
18h-19h30
Tarif :
Entrée libre pour les adhérents — participation de 2 € pour les non-adhérents
Renseignements complémentaires :
0630117534
http://www.acorfi.asso.fr/
