Une donation exceptionnelle pour le Musée des Beaux Arts de Tours

Léon et Martine Cligman offrent 1 200 œuvres d’art à la ville de Tours et se proposent de financer la construction d’une extension du musée. Après la donation de la collection personnelle du peintre Zao Wou Ki au Musée d’Issoudun (voir Magcentre), c’est cette fois le musée des Beaux Arts de Tours qui devrait bénéficier d’une donation exceptionnelle d’œuvres d’art.

Cl Casper Moller

Cl Casper Moller

C’est l’industriel Léon Cligman, 96 ans, et son épouse Martine qui souhaitent donner à la ville de Tours une collection de plus de 1.200 œuvres d’une valeur estimée approximativement à 20 millions d’euros, comprenant beaucoup de toiles et de sculptures du XIXième et XXième siècle, (des peintures de Camille Corot, Henri de Toulouse-Lautrec, Maurice de Vlaminck,  Eugène Delacroix, Edgard Degas, des dessins de Jean-Baptiste Carpeaux, Kees van Dogen, des sculptures de César,) mais aussi des antiquités égyptiennes, grecques et romaines entre autres richesses de ce trésor hors du commun.

Et comme un bienfait n’arrive jamais seul, les époux Cligman se proposent en plus de financer un nouveau bâtiment de 1100 m² pour accueillir ces nouvelles collections et agrandir le musée.

Ajoutons que cette donation vient opportunément compléter les collections du musée de Tours que connaissent bien, pour le fréquenter régulièrement, Léon Cligman et son épouse.

GP

Léon Cligman, né en 1920 dans l’ancienne URSS, est un industriel implanté à Issoudun dont il fut brièvement maire  après son action dans la résistance pendant la deuxième  guerre mondiale.

Il a développé un empire industriel dans le textile sous le nom générique d’Indreco, groupe qui employa à la fin des années 70 jusqu’à 40.000 salariés. Propriétaire de grandes marques Lacoste, Scandale, Jil, Orly, ou Newman, il fut également associé à Pierre Bergé dans le groupe Yves Saint Laurent. Léon Cligman a déjà fait don à la ville d’Issoudun d’un important patrimoine immobilier dont une usine qui est devenu le PIAF, Pole Image Arts et Formation d’Issoudun

Léon Cligman est le mari de Martine Lévy, dite “Martine-Martine”, artiste peintre, sculptrice, cofondatrice du musée d’art moderne de Troyes

 

Musée des Beaux-Arts 18 Place François Sicard 37000 Tours

http://www.mba.tours.fr/

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *




Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail