L’art contemporain à Chaumont-sur-Loire : « c’est ma mission »

bandeau-art-contemporain

Chantal Colleu-Dumond, directrice générale du Domaine régional de Chaumont-sur-Loire, préside aux choix des artistes qui exposent dans le cadre des saisons d’art contemporain. Une 8e saison qui s’inscrit véritablement en harmonie avec le patrimoine et le Festival international des Jardins. 

Andy Goldsworthy, "Cairn" (c) Eric Sander.

Andy Goldsworthy, “Cairn” (c) Eric Sander.

Au Domaine de Chaumont-sur-Loire, Chantal Colleu-Dumond, Directrice générale et Commissaire des expositions d’art contemporain, est chez elle. Croyez-vous que cette femme à la carrière éblouissante, dans les plus beaux lieux culturels d’Europe (de Bonn à Rome en passant par Bucarest, Berlin et Fontevraud) puisse s’endormir sur ses lauriers, qu’elle a patiemment tressés ? Pas le moins du monde, et c’est en dénicheuse de talents artistiques, en perpétuelle recherche d’innovation qu’elle conçoit ce qu’elle nomme elle-même « sa mission ».

Chantal Colleu-Dumond et El Anatsui. (c) E. Sander.

Chantal Colleu-Dumond et El Anatsui ©E. Sander.

« Il est fondamental pour moi que l’art soit accessible. Que la barrière de verre qui oppose parfois les gens et les musées explose  à Chaumont. Ici, je souhaite qu’ils rencontrent l’art qu’ils ne rencontrent pas ailleurs » explique-t-elle. Du 1er avril au 15 novembre, 13 œuvres sont visibles dont un certain nombre permanentes – notamment « le Cairn » d’Andy Goldsworthy – mais les visiteurs peuvent aussi admirer l’installation d’El Anatsui entièrement composée de matériaux rebut (capsules de bouteilles en aluminium, canettes concassées etc.). Mais aussi « les Tremblements de ciel » de Marc Couturier offrant un vrai parcours poétique ; les sculptures sur bois noirci au feu de Wang Keping ; ou encore, dans le château, les « Pleasant places » de Quayola, vidéo mapping prenant en compte les volumes sur lesquels se posent les images.

Marc Couturier. (c) E. Sander.

Marc Couturier ©E. Sander.

« Se côtoyer sans s’exclure », la formule émanant de Chantal Colleu-Dumond peut surprendre par sa facilité, mais c’est elle qui – assumant la fonction de commissaire artistique – sélectionne seule les œuvres qui prendront place au Domaine de Chaumont-sur-Loire. « Je voyage beaucoup et virtuellement aussi, grâce aux possibilités actuelles de voir des œuvres très lointaines sans bouger de Chaumont. Je vais à Venise, à Bâle, à la FIAC », avoue-t-elle« Un artiste peut être en suspend dans ma tête pendant deux ou trois ans, en attendant qu’il s’inscrive à Chaumont au bon moment, afin d’éviter les juxtapositions inadéquats ». Pour trouver cette cohérence, « ça se joue entre les artistes et moi, c’est très subtil et diplomatique », dit-elle, comparant volontiers cette relation à celle « d’un compositeur et d’un chef d’orchestre ».

Ma réponse à “Comment rendre l’art accessible à tous ?”

Quayola, "Pleasant Places". (c) E. Sander.

Quayola, “Pleasant Places”. ©E. Sander.

Avec un seul billet, les visiteurs peuvent avoir accès à tout : jardins, exposition permanente d’art contemporain, exposition temporaire, château… Mêler art contemporain et patrimoine, un pari dangereux ? « Oui, au départ c’était loin d’être une évidence. Mais on ne pouvait pas se planter. A Chaumont-sur-Loire, on peut ‘tomber’ sur l’art contemporain en venant visiter les jardins par exemple. S’il y avait des artistes un peu ésotériques, un peu provocateur, c’est là que ça serait dangereux ». Malgré la méfiance très franco-française pour l’art contemporain dans le public, n’y aurait-il pas lieu de faire entrer davantage l’histoire de l’art et les arts plastiques dans les écoles ? « C’est une conviction. Lorsque j’étais à Rome, j’avais fait ajouter une heure d’histoire de l’art au Lycée français. Mais aujourd’hui, être à Chaumont-sur-Loire, c’est ma réponse à la question : comment rendre l’art accessible à tous ? »

F.Sabourin.

(rediffusion d’un reportage publié le 20 octobre 2016).

 L’automne et l’hiver à Chaumont-sur-Loire : splendides saisons
Vacances de la Toussaint : Depuis six ans, chaque année, pour célébrer cette saison magnifique qu’est l’automne avec les couleurs extraordinaires qu’offre la nature sous les derniers rayons de soleil, le Domaine de Chaumont sur Loire organise une grande manifestation « Splendeurs d’automne » durant les vacances de la Toussaint. Le Domaine se pare d’habits de fête et propose à tous ceux qui le souhaitent, visites, promenades et découvertes de végétaux rares. Il est possible de découvrir des tableaux végétaux créés pour l’occasion à base de feuillages et de légumes de saison, mais également des coloquintes aux multiples formes et des cucurbitacées qui ont envahi le Domaine et décorent les allées, les dépendances et le château. Lors du week-end de la Toussaint, des expositions constituées de collections de légumes anciens et rares, des ateliers de création d’éléments de jardins à base d’osier, des échanges de graines et des conseils des jardiniers du Domaine sont proposés aux visiteurs. L’on peut encore déguster un menu créé spécialement pour ces journées et composé des produits de saison issus du potager du Domaine. De 10h à 18h.

De novembre à février 2017 : « Jardins d’hiver ». Les serres et le potager se transforment, les écuries et la cour de la ferme deviennent des endroits de rêve malgré le froid et les intempéries. Le Domaine de Chaumont-sur-Loire pourra apporter la preuve que les jardins font aussi rêver l’hiver…

www.domaine-chaumont.fr. 02.54.20.99.22

Originally posted 2016-10-19 23:20:45. Republished by Blog Post Promoter

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *






Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail