Biennale de l’architecture à Orléans: encore un peu de patience avant de rêver

  • PDF
  • Email
  • Add to favorites

Avec un certain art du “teasing”, le directeur du Frac Centre, Abdelkader Damani dévoilait ce mardi matin, à la presse et aux élus, les grandes lignes de la Biennale d’Architecture 2017, manifestation soutenue par la région Centre Val de Loire, la ville d’Orléans et maintenant le département du Loiret, qui succédera ainsi à Archilab disparu sans faire part depuis 2013.

Abdelkader Damani

“Marcher dans le rêve d’un autre”

Abdlekader Damani a donné à cette grande manifestation aux ambitions internationales affirmées,  le titre inspiré “Marcher dans le rêve d’un autre”, titre générique d’un programme culturel très ouvert dans lequel l’architecture sera placée au cœur d’une réflexion qui croise l’art et la société. Après avoir rappelé qu’Archilab avait répondu à une urgence sur la réflexion autour de l’architecture, Abdelkader Damani a expliqué que le monde avait changé depuis 1993, et que dans une société d’information aujourd’hui pléthorique, l’urgence du monde est plutôt de “constituer des récits”, là où l’abolition des distances, l’extension de la proximité conduit à une surenchère de la différence. Le titre de cette biennale est là pour nous rappeler que l’architecture est une narration: la maquette n’est qu’un projet dont la réalisation est une copie que l’humain parcourt toujours comme un espace où il se raconte.

Et c’est en confrontant la mémoire sédimentée dans les collections architecturales du Frac-Centre Val de Loire, la troisième collection au monde après le Moma de New York et le Centre Pompidou, que les architectes invités seront appelés à partager leur réflexion avec le public. Trois architectes seront un peu les têtes d’affiche de cette Biennale parmi la quarantaine d’invités: Patrick Bouchain qui s’est fait connaitre par son approche originale pour des constructions  dans le monde culturel comme le Magasin à Grenoble, le Lieu Unique à Nantes ou le théâtre équestre Zingaro à Aubervilliers, Guy Rottier auteur un peu dadaïste de projets à l’audace poétique, proche de Reiser, de Ben ou d’Arman, et enfin Demas Nwoko architecte nigérian, figure du “mouvement moderniste iconoclaste” qui viendra aussi nous interroger sur la place de l’Afrique dans l’architecture contemporaine.

Cette Biennale d’architecture a également comme ambition d’essaimer d’octobre 2017 à mars 2018 à partir du navire amiral que sont les “Turbulences”, dans un bon nombre de lieux dont la liste n’est pas close: les Tanneries à Amilly, la collégiale Saint Pierre le Puellier ou les Vinaigreries Dessaux à Orléans feront partie des lieux associés à la Biennale pour des installations spécifiques. Et dans un souci de croiser toutes les formes d’art, la Biennale s’associera aussi au Concours International de Piano 2018 en inscrivant la collaboration d’un architecte au travail du compositeur Hector Parra, en charge d’écrire la pièce originale de cette édition du concours.

Et Abdelkader Damani aura réussi à nous faire rêver pendant encore quelque temps de cette Biennale tant attendue…

GP

“La Biennale d’Architecture”

à partir d’octobre 2017

Frac Centre-Val de Loire
Directeur Abdelkader Damani

Directeur artistique de la Biennale: Luca Galofaro Architecte
Commisaire d’exposition: Ugochukwu-Smooth C. Nzewi
Responsable de la collection du Frac: Aurélien Vernant

 

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *



Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail