Serge Grouard le retour: en avocat d’un François Fillon aux abois

Nous avons retrouvé Serge Grouard. L’ancien maire d’Orléans est sorti de son silence médiatique. Pour soutenir François Fillon. Et de quelle manière!

Sur France 2 dans l’émission Envoyé spécial qui sortait un éléments accablant pour l’ancien Premier ministre, l’interview de Pénélope qui en 2007 affirmait à une journaliste britannique, “je n’ai jamais été son assistante ou quoi que ce soit de ce genre-là”. Elle l’a d’ailleurs dit avec une telle sincérité qu’on en vient à se demander si Pénélope Fillon était bien au courant d’être l’assistante de son mari, en tous cas rémunérée comme telle. Et si François Fillon avait tout simplement caché à Pénélope qu’il était aussi son patron?

Quant à Serge Grouard, il a servi à montrer dans le sujet qu’un député fillonniste peut avoir une assistante, qui est aussi sa femme Sophie Grouard, enfin son ex-femme en l’occurrence, et qu’elle travaille. Ce que personne ne conteste en ce qui la concerne.

La réalité de son travail

En revanche lorsque le journaliste a interrogé l’ancien maire d’Orléans tant lors d’un meeting de François Fillon qu’à sa permanence de la rue du Tabour, sur Pénélope Fillon et la réalité de son travail d’assistante, Serge Grouard qui connait pourtant dit-il son Fillon sur le bout des doigts,  botte en touche, d’un air de dire que ce n’est pas le sujet.

Après cette émission, François Fillon n’a pas fait un pas supplémentaire vers l’Elysée… C’est le moins quo’n puisse dire. Quant à son avocat Serge Grouard, pas sûr qu’il soit parvenu à lui éviter avec ce genre de témoignage la condamnation, au moins morale, du téléspectateur-citoyen.

Ch.B

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Commentaire d’Aymeric Caron diffusé sur les réseaux sociaux et qui s’applique tout à fait à Serge Grouard et à ses semblables :

    “L’affaire Pénélope en dit bien plus long sur la décrépitude de notre classe politique que le simple cas Fillon. Les réactions officielles des Républicains, ces derniers jours, sont consternantes. François Fillon a-t-il détourné 1 million d’argent public à son profit et à celui de ses proches? La justice le dira. Ce qui est sûr en revanche, c’est que sa femme , qui a toujours répété ne pas se mêler des activités politiques de son mari, a été rémunérée pendant des années à des niveaux astronomiques pour un travail dont jamais personne n’a été témoin. Et s’il est néanmoins prouvé qu’elle a pendant toutes ces années trié le courrier, représenté son mari auprès d’associations et reçu de très nombreuses personnes en leur château, comme l’affirme son mari, alors François Fillon, qui réclame la suppression de 500 000 postes de fonctionnaires car ils coûtent trop cher à la France, qui s’en prend constamment à l’Etat dépensier, qui demande sans cesse aux Français de “faire des efforts”, doit expliquer pourquoi il a payé sa femme 6000, 7000, 8000 voire 10 000 euros pour des tâches qui seraient, dans la fonction publique, payées moins de 2000 euros. Il faudra encore qu’il explique pourquoi il a embauché ses enfants, et quel a été leur travail réel. Un proche de Fillon explique par exemple que sa fille aurait été payée pour l’aider à écrire un de ses livres. Donc, l’argent public, qu’il faut selon Fillon dépenser avec le plus de précaution possible, aurait servi à la publication d’un ouvrage privé? Allons bon.
    Même si finalement la justice établit que le contrat de 5000 euros mensuels (plus de 3 smic) établi par son ami Marc Ladreit de Lacharrière à l’épouse de François Fillon à la Revue des deux Mondes n’est pas illégal, malgré l’absence réelle de mission, le candidat à la présidentielle devra quand même expliquer s’il n’est pas gênant de parler de “justice sociale” quand soi-même on use de ses relations haut placées pour obtenir pour son épouse un poste grassement payé et composé d’une mission essentiellement imaginaire.
    Les questions auxquelles se doit de répondre aujourd’hui le candidat des Républicains sont celles que tout citoyen est en droit de poser. Il n’est pas question ici de droite et de gauche. Il n’est pas question ici d’attaque politicienne. Il est question de morale, d’éthique, de respect des fonctions électives et du peuple français. Il est question de démocratie.
    Pourtant les Républicains crient au scandale. “Au secours, c’est notre candidat qu’on assassine!”,” un coup monté du gouvernement”, “un lynchage médiatique!”
    Vous devriez avoir honte, messieurs les Républicains. Vous devriez comprendre ce qui est ici en jeu, au lieu de vous recroqueviller sur vos énormes avantages acquis, au lieu de suer à grosses gouttes en pensant au poste de ministre ou de député qui est peut-être en train de vous passer sous le nez. Si vous respectiez vraiment la démocratie, la justice, le peuple, et votre pays, vous devriez être les premiers à dénoncer les dérives inacceptables (et déjà reconnues) de votre candidat à la présidentielle. Vous devriez publiquement dire aujourd’hui combien ces comportements avoués par celui-ci vous choquent, combien ils sont contraires à l’idée que vous vous faites d’une politique propre, au service des gens. Mais non, vous pleurnichez, et ces pleurnichements sont une insulte aux Français. Mais ils en disent long sur les pratiques que vous avez cautionnées ou dont vous avez bénéficié pendant tant de temps. Ils en disent long sur votre vision du monde, qui tolère les tricheurs chez les riches mais fustige l'”assistanat” chez les plus pauvres. Vos réactions outrées ces derniers jours sont surtout une explication à l’état de notre pays. Non, ce ne sont pas les dépenses publiques dans l’éducation, la justice, la santé, la police ou l’assurance chômage qui ont mené notre pays dans le mur. C’est votre immoralité.”

    • Je suis tellement d’accord avec vous :
      Fillon = SERVIR LA FRANCE ou SE SERVIR DE LA FRANCE. Quand les Journalistes ne servent plus la soupe comme ces moutons serviles de la télévision mais que l’on doit répondre aux vrais journalistes d’investigation du Canard enchaîné ou de Médiapart alors là on crie au complot !! On parle de la meute des chiens …
      C’est trop facile Mr Fillon s’ils vous calomnient, comme vous le soutenez alors c’est simple : Attaquez les pour diffamation !! Vous pouvez bénéficier du conseil d’au moins deux avocats de confiance, grassement payés pour vous défendre…
      Je sais que vous vous en garderez bien, vous savez bien qu’ils disent la vérité sur vos pratiques d’un autre âge. Votre exercice du pouvoir fait ressembler la France à une république bananière. Vous êtes la honte de la France!

  2. Travailler avec son ex cela ne doit pas être simple tous les jours . Mais à tout prendre un salaire , c’est pour l’un comme pour l’autre plus intéressant qu’une pension alimentaire surtout si c’est versé pour l’autre par le contribuable .

  3. Perso, j’ai trouvé mon Sergio très bien, parfait tout comme il faut : il pourrait monter un blog, anonyme ou pas, dénommé “les amis de François Fillon” que ça ne pourrait pas être mieux pour défendre son candidat ! Quel talent !

    Seul bémol : en grand défenseur de la liberté d’expression à visage découvert qu’il est, pourquoi n’insiste-t-il pas plus pour que Pénélope et François s’expriment sur le fond de cette affaire ?

  4. Dans une démocratie anglo-saxonne ou nordique, à ce stade Fillon aurait démissionne depuis longtemps Point Barre.
    La France est à mi-chemin de celles-cI et des républiques bananieres. Les citoyens ont les élus qu ils méritent. Conclusion : si on veut une amélioration des pratiques, il faudra sanctionner lors des élections tous les élus qui ont soutenu mordicus Fillon, qui pleurniche mais ne répond factuellement sur rien, car si la femme de César doit être insoupconnable à fortiori celui qui pretend se faire élire à ce poste.

  5. Un témoignage à charge puisque si Mme FILLON n’avait fait ne serait-ce que le quart du tiers de la moitié de ce que fait Mme ex-Grouard au quotidien, les preuves ne manqueraient pas …

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 5°C
    • après midi 5°C
  • dimanche
    • matin 1°C
    • après midi 6°C
Copyright © MagCentre 2012-2026