David Templier, photos sur paysages glacés

Après la très artistique exposition de Claire Adelfang au Musée des Beaux Arts d’Orléans et la poignante exposition de Manar Bilal sur les enfants de Syrie au théâtre d’Orléans, la collégiale Saint Pierre le Puellier propose avec les photographies de David Templier une sorte de synthèse entre ces deux approches de l’esthétique de la photographie.

David Templier est d’abord un témoin de son temps, ses images sont ainsi le reflet lointain de notre humanité, notre trace inscrite dans la fragilité de ces paysages sauvages d’Islande menacés par la présence excessive d’un tourisme envahissant. Étonnement…, admirer la beauté de ces déserts de glace nous enseigne la nécessaire humilité, le respect pour une nature fantastique, que la cohorte humaine doit laisser en l’état, sans  troubler par sa vaine curiosité ce que la vie a mis des millénaires à modeler comme ces simples lichens colorés sur les rochers.
Et David Templier est un formidable passeur de cet univers glacé, son regard sait nous transmettre l’émotion de ces lieux extrêmes: chaque photo trouve sa beauté dans la sincérité d’un photographe qui s’interdit tout traitement numérique qui, comme il l’affirme, dénaturerait son témoignage.

Et puis il y a Dubaï, contrepoint saisissant de l’expérience islandaise avec ce contraste incroyable de couleurs mais aussi de cette présence humaine exubérante, illustration de cette “termitière future” que redoutait déjà Saint Exupéry, et que l’œil de David Templier transcende par l’abstraction, quand son regard devient un art.

Et d’un bleu presque transparent, les panneaux  de cette exposition, lambrissés d’un bleu plus profond, comme dans un simulacre d’appartement haussmannien, donnent un caractère précieux à ces photos d’art, au tirage très soignées, toutes numérotées et signées. Alors, n’oubliez pas que ces magnifiques images qui font vivre leur auteur, peuvent aussi illuminer votre intérieur.

Le petit salon aménagé à l’entrée de l’exposition vous permettra de rencontrer David Templier qui sera présent aussi souvent qu’il le peut, pour dialoguer avec les visiteurs.

Gérard Poitou

David Templier

Exposition du 18 mars au 27 avril 2017
Collégiale Saint-Pierre-Le-Puellier, rue du Cloître Saint-Pierre le Puellier 45000 Orléans
Ouverture du mardi au dimanche de 14h à 18h
Accueil et renseignements au 02 38 79 24 85.

Commissaires de l’exposition Gil Bastide & Ludovic Bourreau

 

Gil Bastide / David Templier

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *






Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail