Blois salle du Jeu de Paume : on connaît la Sanson

Pour son lancement en mode concert, la nouvelle salle multifonctions de l’agglomération blésoise n’a pas manqué son coup samedi 16 septembre. Véronique Sanson, grande dame de la chanson française a envouté les 2.200 spectateurs heureux possesseurs d’un billet gratuit.


Pas de doute, l’artiste auteure-compositeure-interprète reste au somment de son art. Entourée de 14 musiciens (et pas des moindres comme la violoniste Anne Gravoin, le pianiste Mehdi Benjelloun ou le phénoménal trompettiste Steve Madaio), la chanteuse aux trois Victoires de la Musique a donné un concert de haut vol dans une salle à l’acoustique parfaite.

Christophe Degruelle président de l’agglomération avait au préalable pris le micro pour remercier tous les acteurs de ce projet en particulier le maire de Blois, Marc Gricourt et Pierre Lescure, l’élu en charge du suivi de la construction de cet équipement.

Durant presque deux heures avec les rappels,  Véronique Sanson a donc déployé son immense talent. Généreuse et  en totale complicité avec sa bande de musiciens avec qui elle a  même fait un bœuf, celle qui fut la compagne de Michel Berger a interprété plusieurs titres de son 15e album comme Et je l’appelle encore ou le tonitruant La Loi des poules.

Au piano, où elle excelle, s’enchaîneront ensuite ses standards comme Besoin de personne, Drôle de vie ou Vancouver. De quoi déchaîner le public débout pour reprendre en cœur les paroles : « même si tu as des problèmes. Tu sais que je t’aime. Ça t’aidera. Laisse les autres totems. Tes drôles de poèmes. Et viens avec moi… ».

D’une tonalité très jazz, la prestation de Véronique Sanson s’est achevée avec l’exceptionnel Bahia, l’un des titres phares de son album Amoureuse sortie en 1972, une œuvre majeure qui reste gravée dans le cœur de tous les mélomanes. La production de la tournée Dignes, dingues, donc… annonce la venue d’un autre monstre sacré de la chanson tricolore en la personne de Julien Clerc. Ce sera le 23 mai 2018 au Jeu de Paume à Blois.

Jean-Luc Vezon.     

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    19°C
  • dimanche
    • matin 14°C
    • après midi 25°C
Copyright © MagCentre 2012-2025