Toute la vieille flotte du monde converge vers les quais d’Orléans

Des dizaines de bateaux continuent de converger vers le quais de Loire à Orléans à quelques jours du Festival qui commence le 20 septembre. L’une des attractions sera sans conteste la petit navire offert par la ville chinoise” de Yang-Zhou, jumelle d’Orléans et qui a parcouru la bagatelle de 22.350 kilomètres durant 50 jours dans un porte container. Un bateau promenade de dimension assez modeste, une sorte de “promène-couillons”, mais orné d’un magnifique dragon.

Le Festival de Loire à Orléans est le plus grand rassemblement européen de la marine fluviale. Du 20 au 24 septembre, quelque 700 mariniers de Loire et d’autres fleuves se donnent rendez-vous à bord de leurs embarcations. Parmi eux, certains naviguent depuis des jours à l’instar de « Bibi » pour converger vers Orléans le 20 septembre, jour d’ouverture du festival. Plus de 600 000 visiteurs sont attendus pendant ces 5 jours de festivités. À l’occasion du Festival de Loire, les mariniers de Loire accueilleront dans quelques jours à Orléans leurs confrères des autres régions de France, mais aussi d’Europe : Espagne, pays invité avec son fleuve l’Ebre, Pologne, Pays-Bas, Italie…

Accostés sur les quais d’Orléans, jadis un des plus grands ports fluviaux de France, gabares, fûtreaux, plates de Loire et autres toues côtoieront des embarcations aussi diverses que remarquables. Un événement qui constitue le plus grand rassemblement européen de la marine fluviale. 331 embarcations venues des régions de France, d’Europe et même de Chine !

Le bateau de Yanghzou est à quai

Le public pourra ainsi apercevoir depuis les quais des muletas catalanes, yoles et lasses à voile venues du Pertuis Charentais, région française invitée, mais également lancias et battanas – bateaux traditionnels de la mer Adriatique. Parmi les 331 embarcations du festival, se trouveront notamment la chaloupe de la frégate Hermione, des embarcations hollandaises ou celles naviguant sur La Vistule en Pologne.  Près de deux mois de navigation pour « Bibi » avant de rejoindre ses camarades lors de convergences Dans les jours qui précèdent le Festival de Loire, ce sont des dizaines de bateaux de Loire qui convergent vers Orléans sur le fleuve royal. Certains arrivent du Bec d’Allier près de Nevers pour rejoindre le port de Briare (45) avant Orléans. Une quarantaine d’embarcations du Loiret se retrouvera quant à elle ce weekend à Combleux, une commune située à quelques kilomètres d’Orléans, pour une fête de mariniers.

Parmi les mariniers de Loire qui auront navigué plusieurs jours avant d’arriver jusqu’au Festival de Loire, Jean-Marc Benoit dit « Bibi » est sans aucun doute celui qui aura fait le plus long trajet : près de 5000 km.

Bibi

Avant d’arriver à Orléans pour la 8e édition du festival, « Bibi » aura ainsi navigué une cinquantaine de jours et traversée cinq pays à bord de son « Martin Pécheur », une toue de 12,5 mètres. Parti en mai du Bec d’Allier près de Nevers où il vit, il a d’abord rejoint le festival de la Mer du Nord à Oostende en Belgique. Puis, avec deux de ses enfants âgés de 7 et 12 ans, ils ont navigué pendant 21 jours et parcouru quelques 2100 km via les Pays-Bas et l’Allemagne avant de rejoindre en août la fête du fleuve La Vistule en Pologne. Depuis son départ de Pologne le 19 août, Bibi est à nouveau seul à bord pour redescendre jusqu’à Orléans. Il est arrivé à Briare la semaine passée où il attend désormais ses compères du Bec d’Allier pour rejoindre le 20 septembre en milieu de matinée le festival. 

Festival de Loire à Orléans : le programme !

Le Festival de Loire : Orléans et ses quais s’animent autour du fleuve royal Créé en 2003 par la Mairie d’Orléans pour renouer avec la Loire, le Festival de Loire redonne vie au passé prestigieux des quais d’Orléans et met en valeur la marine de Loire, la culture ligérienne et ses traditions.

© J Puyo

Plus de 200 embarcations de Loire et d’autres fleuves feront ainsi revivre l’ancien port d’Orléans, centre de commerce fluvial aux portes de Paris, jusqu’à l’arrivée des chemins de fer au XIXe siècle. Événement populaire et familial gratuit, le Festival de Loire accueille tous les deux ans les amoureux de la Loire, mais aussi de nombreux touristes français et étrangers découvrant ou redécouvrant, à cette occasion, la beauté et la richesse du Val de Loire. Pendant les cinq jours du festival, Orléans et ses quais s’animent autour de la flotte des bateaux, du théâtre de rue ainsi que des concerts, expositions, conférences et chantiers de bateaux. Chaque soir, un grand spectacle sur les bords de Loire termine la journée, avec notamment le vendredi un spectacle original avec une cinquantaine de bateaux et le samedi, un spectacle pyro-musical. Le dimanche après-midi, la grande parade des bateaux ainsi qu’un concert gratuit d’Olivia Ruiz clôtureront le festival.

Plus d’infos sur www.festivaldeloire.com et www.orleans-metropole.fr

Afficher les commentaires