Journée internationale des droits des femmes : le programme en région

Jeudi 8 mars aura lieu la Journée internationale des droits des femmes. Elle revêt cette année un relief particulier dans le fil d’un mouvement mondial sans précédent en faveur des droits des femmes, de l’égalité et de la justice. Le harcèlement sexuel, la violence et la discrimination à l’encontre des femmes ont fait la une des médias et ont fortement suscité un débat public stimulé par une détermination affirmée à instaurer un changement. Dans le monde entier, des personnes se mobilisent pour un avenir plus équitable.

La Région Centre-Val de Loire et la préfecture de région s’associent et participe au mouvement :

Les figures de l’ombre

Mercredi 7 mars, 19h30 : Ciné/débat – Projection du film Les figures de l’ombre (entrée gratuite) – Au cinéma des Carmes – à Orléans. Le film de Théodore Melfi Les figures de l’ombre qui retrace les destins de trois femmes exceptionnelles enfin célébrées. Ce film rend hommage à Katherine Johnson, Mary Jackson et Dorothy Vaughan, trois femmes noires dont les travaux ont permis de grandes avancées pour la Nasa, mais qui ont été oubliées pendant de longues années.
21h30 : Débat sur la thématique « Agir pour La visibilité des femmes dans le milieu scientifique » ,
en présence de Mme Jolly, ingénieure et ancienne directrice de Polytech Orléans, Meïssa Ababou, ingénieure au BRGM – Au cinéma des Carmes – à Orléans.

Jeudi 8 mars : De 10h à 17h : Performance Gil KD, artiste street art, graff des femmes asiatiques très colorées dans les rues et sur des supports de récupération, en leur rendant leur liberté. Le 8 mars 2018 sous les arcades de l’Hôtel de région, elle graffera sur du mobilier. (Accès libre).

De 10h à 17h : Exposition Le collectif Egalit’art exposera des œuvres sur la thématique de l’égalité dans le hall de l’hôtel de Région dans les styles peinture, écriture livre, écriture Haiku, mandala, sculpture terre, sculpture fil. (Accès libre).

De 11h30 à 14h30 : Ateliers Afin de participer à la libération de la parole des ateliers seront organisés (modelage terre, Haiku, peinture, Mandala et sculpture fil.). Les participants pourront au travers de la création d’œuvres artistiques s’exprimer. (Accès libre)

Beatrice Odunlami

16h : Table-ronde En présence de figures féminines du milieu culturel de la région et d’acteurs engagés pour la culture, un échange aura lieu sur la réalité de la situation, les actions à réaliser et la nécessaire implication de tous pour maintenir le processus de libération de la parole de la femme. Des préconisations pourront être faites dans le cadre de l’élaboration pour le plan régional en faveur de l’égalité. (Accès libre) Avec Agnès Sinsoulier-Bigot, Vice-Présidente déléguée à la Culture de la Région Centre Val de Loire, les représentants.e.s du collectif H/F Centre Val de Loire, Raissa Kim, Secrétaire Générale du Centre Chorégraphique d’Orléans, diffusion d’un entretien de Maud Le Pladec, directrice artistique, SACD, Beatrice Odunlami, artiste et adjointe au maire d’Orléans.

17h : Lancement de la consultation citoyenne « Le Centre Val de Loire mobilisé pour l’Egalité », par Charles Fournier, Vice-Président de la Région Centre-Val de Loire délégué à la Transition énergétique et Citoyenne et de la Coopération, et Fanny Pidoux, conseillère régionale déléguée à l’égalité femmes hommes, la lutte contre les discriminations et le handicap La Région a initié tout au long de l’année de 2017 une réflexion sur les questions d’égalité accompagnée par de nombreux partenaires (Préfecture de la région Centre Val de Loire, Pôle Emploi, Éducation Nationale, GiP alpha centre, CESER, AGEFIPH, Planning Familial, Universités…).

Du 8 au 15 mars : exposition Tous les métiers sont mixtes, hall du Conseil départemental du Loiret 15 rue Eugène-Vignat. Cette exposition pédagogique a été produite par l’association Femmes d’ici et ailleurs. Elle est constituée de 23 panneaux, à destination de tout public, adultes et jeunes. Réalisée en partenariat avec l’Institut Randstad, elle est soutenue par les ministères de l’Éducation nationale et des Droits des femmes. (exposition visible aux horaires d’ouverture sauf week-end).

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Superbe !
    Mais il faut savoir que nous ne sommes des affiches statiques, nous sommes bien vivantes et au besoin d’être respectées tout simplement partout ailleurs et des mesures plus radicales s’imposent comme tput outrage verbal, physique et psychologique doit être sanctionné par 1000.000€ et le salaire donné pour la recherche du cancer et aux enfants malades.

    Le RESPECT AUX FEMMES ET AUTRUI serait directe et inmédiat sans plus et la,VIE PLUS BELLE.

Les commentaires pour cet article sont clos.