Les bonnes affaires du groupe Centre France qui refuse d’être “dénigré”

Tout va bien au groupe Centre France (propriétaire de la République du Centre à Orléans, la Montagne à Clermont, l’Yonne Républicaine, le Berry, l’Echo Républicain…). Le groupe SA La Montagne annonce un chiffre d’affaires consolidé de 219 millions d’euros en 2017 en progression de 6,3% et un résultat net de 3,2 millions.

Par ailleurs on apprend par la presse spécialisée que Soizic Bouju vient d’être promue au fauteuil de directrice générale déléguée du groupe Centre France. Alain Védrine le directeur commente, “elle aura pour mission de poursuivre et d’amplifier la transformation du groupe et de l’ensemble de ses métiers”.  Cette information arrive en pleine polémique sur la proposition de loi qui a été validée par l’Assemblée en première lecture et qui vient de passer au Sénat. Cette loi sur le secret des affaires qui fait craindre aux journalistes qu’elle ne se substitue dans certains cas à la loi sur la presse de 1881. Le sénateur du Loiret, Jean-Pierre Sueur, a d’ailleurs déposé un amendement (lire par ailleurs).

“Dénigrement de produit commercial”

Justement, alors que toute la presse est vent debout contrer cette loi, on saura le 25 avril si le tribunal de Grande Instance de Chartres estime que l’Echo Républicain était en droit de traîner en justice un blog, Cac’tus pour “dénigrement de produit commercial”.  Un journal ne serait donc plus qu’un produit commercial, comme une savonnette. Ce blog est la version en ligne de l’association Chartres Agglomération citoyenne (CAC47) qui tire à vue sur les barons locaux et sur l’Echo Républicain le quotidien de le Beauce et du Perche, avec ce genre d’assertion, “un journal à la dérive”, “la mort de la presse régionale libre”, “l’Echo au bord de la crise de nerfs“, comme l’a raconté le Canard Enchaîné. Dans le “vieux monde” une plainte contre ce genre de propos s’appelle de la diffamation que la loi punit sévèrement si le juge l’estime fondée. 

Fort de démarche le quotidien du groupe Centre France accuse le blog de vouloir lui piquer ses lecteurs à grand coup de “concurrence déloyale”. ..!

La proposition de loi sur “le secret des affaires” fragiliserait encore plus la presse face au monde économique. Cette proposition qui vient du groupe majoritaire à l’Assemblée LREM est la transposition d’une directive européenne sur le secret des affaires. Jean-Pierre Sueur a réussi à faire adopter un amendement excluant “le secret des affaires du projet de loi numérique”. Celle-ci ne peut être opposé à la liberté de la presse ni aux activités scientifiques.  Pour éviter les procédures “baillions” favorables aux grandes entreprises, les députés,  avaient voté un amendement sur les procédures abusives, en faveur de  journalistes, lanceurs d’alerte ou associations, pouvant obtenir des dommages et intérêts sur les sommes réclamées par les entreprises. Mais le Sénat a durci la loi en créant un délit “d’espionnage économique”.

Tout devrait se terminer par une commission paritaire mixte Assemblée-Sénat.

Ch.B

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. L’information appartient à tout le monde, même avant sa publication !
    Quant à ces journaux, ils ne sont que les petits maillons d’une chaîne, des genres de relais vers d’éventuels lecteurs.
    Comme des savonnettes ? Pire que cela encore, surtout lorsque l’on vend de la “répétition d’information” déjà connue, dans les grandes surfaces et lus par tout le monde gratos (au nez et à la barbe des employés desdits magasins qui s’en fichent “roy-ya-le-ment”
    Cela va au delà d’une savonnette ou du papier toilette, jusqu’à présent, je n’ai encore vu personne se servir publiquement de ces produits en grandes et moyennes surfaces !

Comments are closed.

Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail