Blois : les enfants aussi ont droit à découvrir le patrimoine

Spécificité blésoise, les Journées européennes du Patrimoine ont leur journée spéciale enfants. Elle a lieu vendredi 14 septembre, pour cette 35e édition sur le thème « l’art du partage ». Environ 1000 enfants sont attendus pour découvrir le patrimoine, qui est aussi le leur.

Avec l’application Guideez au château royal ; ou un jeu des 7 familles de l’architecture. A la Maison de la Magie, la fondation du Doute, à la Maison de la BD, au Muséum d’histoire naturelle, au centre de ressources pédagogiques ou encore à l’Observatoire Loire. Pour sensibiliser le jeune public aux richesses patrimoniales de leur ville, et faire découvrir aux enseignants le service pédagogique Ville d’art et d’histoire pour leur donner envie de travailler avec ce service tout au long de l’année, Blois ouvre ses journées du patrimoine aux enfants, vendredi 14 septembre.

Au château royal, il y a fort à parier que la visite accompagnée de l’histopad devrait rencontrer le succès : images immersives pour devenir à son tour les hôtes du roi et comprendre les enjeux politiques du cérémonial et des festivités de la cour royale. Public visé : les élèves de cours moyens, collégiens, lycéens. Mais il y a encore mieux : la visite en autonomie, à un ou deux élèves équipés d’une tablette ou d’un smartphone (ça devrait exister…) et, en téléchargeant l’application « Guideez », les élèves deviennent explorateurs et découvrent le château en autonomie. Chaque mission pilotée par un avatar personnalisé incite les élèves à observer, à réfléchir et à comprendre les lieux qu’ils découvrent de manière ludique et interactive. On n’arrête pas le progrès.

Le jeu des « 7 familles de l’architecture » aura lui pour but de mettre en valeur l’architecture sous ses formes les plus diverses, civiles, militaires et religieuses tout en proposant un parcours différent des circuits habituels mettant en avant le quartier Saint-Nicolas et les différents points de vue sur la ville et le château.

À la Maison de la Magie, pour son 20e anniversaire, il est toujours possible de visiter « la galerie des illusions » ou de participer à des ateliers visite guidée « Polarisons ». Le jeune public pourra créer une carte magique invisible à l’œil nu et pourtant multicolore grâce aux lunettes polarisantes. Une technique de colorisation inédite et très accessible, utilisant du scotch transparent et des filtres polarisants.

Enfin (le reste du programme complet est à retrouver ici : www.blois.fr), l’Observatoire-Loire propose un atelier « Chemin d’art et de nature », d’une durée d’environ 1h30. Au menu : du land’art, œuvre éphémère qui laisse place à l’imagination. Les enfants, par petits groupes, pourront créer un chemin artistique en utilisant les éléments de la nature. Public visé : le cycle 2 (à partir du CP) et cycle 3 (CM1, CM2, 6e).

F.S.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.