Blois : les images en pleine puissance aux Rendez-vous de l’Histoire

C’est parti pour quatre jours de conférences, rencontres, tables-rondes, débats, expositions, films, documentaires, et l’incontournable salon du livre. Les 21e Rendez-vous de l’histoire de Blois – qui sont aussi ceux de l’économie – vont attirer entre 30.000 et 40.000 festivaliers qui goûteront cette année à la « puissance des images ».

Plus de 1.000 évènements, 800 intervenants, des expositions, un festival du film, des rencontres pédagogiques, des actions scolaires à destination du jeune public, le tout disséminé dans tout Blois, de la Halle aux Grains au Château royal en passant désormais par le Jeu de Paume, les amphis de l’IUT, du campus CCI et tout ce qui peut contenir pendant quatre jours une table et des chaises pour assister à une causerie sur le thème « la puissance des images ».

Sans aucun doute le public va se presser pour déguster ce thème qui balaie large, des premières peintures de Lascaux jusqu’aux images de presse avec la liberté et les polémiques qui les accompagnent. Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, devrait venir inaugurer officiellement ces Rendez-vous de l’histoire vendredi 12 octobre à 10h, on attend aussi l’ex ministre de la Justice Christiane Taubira dimanche à 17h30 pour la conférence de clôture. Celle-ci portera sur la « puissance du dessin de presse au service des droits de l’homme », avec Plantu, président de Cartooning for peace, association internationale de dessinateurs de presse, Kichka (illustrateur israélien) et Kroll (illustrateur belge). Mais tout commencera vendredi à 19h pour la conférence inaugurale donnée par Michel Pastoureau professeur à l’EHESS et à la Sorbonne, qui parlera de la « couleur dans l’image : le long silence des historiens », pour lesquels la méfiance et parfois même le désintérêt a souvent relégué les images aux historiens de l’art (au mieux) voire aux couvertures de leurs livres (au pire).

Tout le programme est à découvrir sur le site Internet des Rendez-vous de l’histoire. Le public est invité à se renseigner sur les conditions d’accès aux salles de conférences et de débats, un système de ticket est mis en place pour certaines d’entre elles qui vont attirer le plus de monde. Les réseaux sociaux (Facebook : @RendezVousDeLHistoire, Twitter : @rdvhistoire) retransmettent parfois en « live » certains évènements. À suivre donc…

F.Sabourin

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.