Blois, RDV de l’Histoire : Plantu, “quand je vais partir à la retraite, je serai remplacé par une pub !”

Invité par le Club de la Presse du Val de Loire à un déjeuner à Blois vendredi 12 octobre, le dessinateur Plantu a longuement présenté l’association Cartooning For Peace qu’il a créée en 2006 avec Kofi Annan et qui préside la 21e édition 2016 des Rendez-Vous de l’Histoire.

Kichka et Plantu, aux Rendez-vous de l’Histoire de Blois, face à la presse, le nez dans les assiettes.

Entouré de son camarade de pinceau, le dessinateur israélien Kichka et de son équipe, l’emblématique illustrateur de presse du Monde a répondu aux questions de Matthieu Pays, président du Club de la presse du Val de Loire et des membres du club.

Promotion des libertés fondamentales et la démocratie via la caricature et le dessin de presse, construction de la citoyenneté via éducation l’image… Cartooning For Peace mène de très nombreuses actions en partenariat et réunit aujourd’hui 183 dessinateurs de presse dans 64 pays.

Plantu a insisté sur l’esprit de ce collectif, né suite à une rencontre avec Kofi Annan, qui a pour devise “d’être provocateur et irrespectueux dans le respect des hommes et des cultures”.

Plantu et Kichka présideront la séance de clôture des RDV de l’Histoire dimanche 14 octobre à la Halle aux grains de Blois (17h30-19h). Christiane Taubira, ancienne garde des Sceaux qui a préfacé le livre de Cartooning For Peace Les droits de l’homme, c’est pour quand ? (Ed.Gallimard) sera également présente. Ils aborderont la question de la puissance du dessin au service des droits de l’homme.

J-L. Vezon

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Belle pioche du Club de la Presse Centre Val de Loire. Bravo. Une invitation à soutenir le combat de Cartooning For Peace.

Les commentaires pour cet article sont clos.