“Totem di Sabbia”, une soirée singulière avec Raphaël Thierry et Sylvain Lemêtre

Du mercredi 21 au vendredi 23 novembre, l’ensemble de création musicale Cairn, en résidence artiste associé avec la Scène nationale d’Orléans,  y fête ses vingt ans au fil de trois “Soirées singulières”. Ces dernières rassemblent autour de l’ensemble de Jérôme Combier,  plusieurs artistes qui furent et lui sont encore fidèles. Tous offrent au public, les uns après les autres,  des événements impliquant des pratiques artistiques variées. L’un des temps forts de ce rendez-vous est la performance plastique et musicale à laquelle se livrent ce mercredi soir le peintre Raphaël Thierry et Sylvain Lemêtre, percussionniste de l’Ensemble.

Raphaël Thierry a, entre autres,  développé une technique de peinture sur sable sur une  vitre rétro éclairée, apparition et effacement de figures réfléchies sur grand écran qu sont ici ponctuées par la rythmique de Sylvain Lemêtre au zarb, tambour iranien. A la la veille de leur performance, les deux artistes, réunis à la salle Antoine Vitez de la Scène nationale d’Orléans,  ont volontiers évoqué leur art respectif,  la conjugaison de leurs expressions, leur rencontre, leur communion lors d’un instant de création unique. Tout cela pour une beauté de l’acte éphémère suscitant passion et éblouissement.

JDB.

Les 20 ans de l’Ensemble Cairn

En 2018, l’Ensemble Cairn fête ses 20 ans et pour cette occasion, imagine une série de concerts et de manifestations artistiques, sonores mais pas seulement, qui retrace à la fois les années de son histoire et témoigne de son engagement actuel dans la démarche de création.

Téléchargez le programme des trois Soirées singulières

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.