Gélis et les Artistes Français au Grand Palais à Paris

Construit pour l’Exposition Universelle de 1900 et consacré « par la République à la gloire de l’art français », le Grand Palais a été classé monument historique en 2000. Son architecture et ses dimensions exceptionnelles (70.000 m2) et ses volumes remarquables (la plus grande Nef d’Europe avec 13.500 m2 de surface, couronnée d’une verrière de 17.500 m2) en font un site culturel et patrimonial à part.

Wikipédia

Le bâtiment de 1900 n’a pas été rénové, à l’exception, entre autres,  de la Nef au début des années 2000. Dés décembre 2020, le Grand Palais fermera totalement pour entamer sa mue et  entend accueillir au printemps 2023 le public “dans un monument restauré dans la beauté et l’audace de sa conception originelle” ! A noter que même les prochains Jeux Olympiques y apporteront leur flamme. 

Nouvelles cimaises avant travaux

Gélis dans son atelier orléanais. Photo: JDB.


Dans l’immédiat, l’édifice accueille, du 13 au 17 février, le nouveau Salon des Artistes Français (1881), société reconnue d’utilité publique  le 11 mais 1983, salon ouvert aux artistes de toutes nationalités, professionnels confirmés et débutants et qui exposa, excusez du peu, des personnalités telles que Ingres, Monet, Rodin, Claudel, Bartholdi, Dufy, Picabia… Pour rien au monde et le cœur  serré le peintre orlénais Gélis, un peu inquiet pour l’avenir,  n’aurait pu manquer cette dernière exposition.
Celui qui y expose une grande toile intitulée “Le Grand sommeil” fut, en effet,  durant près de six ans,  dans les années 1980,  membre du comité et du jury de la section peinture de cette prestigieuse manifestation. Daniel Gélis, aujourd’hui, à propos de l’interruption des expositions au Grand Palais en 2020 pour trois ans : “Ce salon a depuis toujours une connotation d’importance car il s’agissait avant tout du lieu où l’on se révélait. Aujourd’hui, je redoute un grand délitement  et me pose la question de savoir comment les jeunes artistes, qui n’ont pas les moyens de se payer une galerie, peuvent exposer”.
 
JDB.
 
Salon des Artistes Français,

du 13 au 17 février. Mercredi 13, vendredi 14 dimanche 17 février de 11 heures à 20 heures.  Jeudi 14 et samedi 16 février de 11 heures à 22 heures.
Tarif: 16€ (8€TR). Gratuit moins de douze ans. 

Grand Palais Champs Élysées, avenue Franklin Rossevelt, Paris.
https://www.grandpalais.fr/fr

Afficher les commentaires