Jacqueline Gourault propose l’impôt sur le revenu “universel”

Au jeu des réformes fiscales, une des revendications prioritaires des Français, les propositions des ministres pleuvent comme à gravelotte. Darmanin visait les niches fiscales, les ministres écologistes De Rugy et Brune Poirson, ont remis la taxe carbone sur le tapis. C’est au tour de Jacqueline Gourault, ministre de la cohésion des territoires, de sortir son mistigri. Dérapage de la Ministre MoDem, ou coup de sonde piloté par l’Elysée? 

Jacqueline Gourault.

Présente aux côtés d’Emmanuel Macron dans ses marathons des territoires, y compris à Gargilesse en région Centre-Val de Loire et à Déols dans l’Indre le 15 février, Jacqueline Gourault dans le Journal du dimanche de ce jour expose dans une grande interview des pistes de sortie au grand débat national organisé pour répondre à la crise des Gilets jaunes. “Il faut redonner à chacun le sens de l’impôt, qui est un acte citoyen”, estime-t-elle. “Chacun pourrait contribuer à la hauteur de ses moyens, y compris les plus modestes, même de manière très symbolique, pour recréer le lien entre citoyen et impôt. Chacun pourrait payer l’impôt sur le revenu. Il faut rénover le lien  entre impôt et service public.“. L”idée n’est pas nouvelle, elle vise à redonner à tous les sens de l’impôt. Seul 47% des foyers fiscaux aujourd’ui payent l’impôt sur le revenu, pour la plupart les classes moyennes. Même les plus modestes pairaient leur contribution ne serait-ce que quelques euros. Mais on imagine mal dans l’ambiance actuelle d’impôts et taxes faisant office de repoussoirs, qu’une telle mesure soit populaire. Même si, “dans le même temps, il faut aussi que nous réfléchissions à la contribution que pourraient apporter les très haut revenus”, poursuit Jacqueline Gourault.

La Ministre confirme par ailleurs dans un autre domaine dans cette interview au JDD le lancement du programme “action coeur de bourg” pour redynamiser, dit-elle, les petites communes entre 5 000 et 15 000 habitants à l’image d’action coeur de ville. Voilà qui est plus consensuel.

Ch.B

 

Afficher les commentaires