Une multitude d’événements pour célébrer la Renaissance dans la région Centre-Val de Loire

Afin de fêter les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci à Amboise, près de 700 manifestations sont programmées tout au long de l’année dans la région. Une partie de la programmation était présentée ce mercredi 13 mars, au Conseil régional. 

Autoportrait attribue a Leonardo da Vinci, photo © DR

Des événements aussi bien culturels, scientifiques, gastronomiques ou technologiques… Tout au long de l’année, près de 700 manifestations sont proposées dans les six départements du Centre-Val de Loire pour célébrer les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci, lors de la Renaissance. Deux millions d’euros ont été consacrés à cet anniversaire par la Région. Ce mercredi 13 mars, des porteurs de projets ont présenté une partie du programme. En voici un aperçu.

à Amilly

Le centre d’art contemporain des Tanneries accueille, du 27 avril au 1er septembre, deux expositions sur le thème des “enjeux de la Renaissance”. Elles sont l’oeuvre de Anne-Valérie Gasc et Ante Timmermans. Dans le hall de cette ancienne friche industrielle, une sculpture en 3D sera également installée.

à Beaugency

Après Orléans, c’est la deuxième ville du Loiret qui compte le plus de monuments historiques. Avec notamment plus de 200 traces de vestiges datant de la Renaissance. La programmation s’annonce riche jusqu’à la fin de l’année avec notamment des parcours touristiques, des conférences, et même un défilé de mode (de l’époque !). Un concert d’orgue sera donné dans l’abbatiale le 17 mai prochain.

à Meung-sur-Loire

Les vendredi 12, samedi 13 et dimanche 14 avril Krizo théâtre propose le festival Fabricoles. Cette manifestation propose une quinzaine de spectacles inspirés de la comedia dell’arte, pour toute la famille : du conte, clown, de la danse… 

à Orléans

À travers ses différentes expositions, l’arboretum des Grandes Bruyères vous fait suivre les traces des botanistes de la Renaissance. À la collégiale de Saint-Pierre-le-Puellier, l’exposition “Léonard et les robots”, est visible jusqu’au 7 avril. Mais victime de son succès, ne peut déjà plus accueillir de groupes scolaires. Elle sera prochainement présentée à la Biennale de Florence. De son côté, le chœur de l’université d’Orléans investira l’église Saint-Marceau le 22 juin pour un concert inspiré de la Renaissance. 

dans toute la région

Une fois par mois, du 30 avril au 10 décembre, le Conservatoire national des arts et des métiers de la région Centre propose une conférence sur le thème suivant : “développement économique et  biodiversité, de la Renaissance à demain. La première aura lieu à Orléans. D’autres sont programmées à Saint-Pierre-des-Corps, Bourges, Châteauroux, Mainvilliers et Blois.

L’ensemble de la programmation est disponible ici : www.vivadavinci2019.fr

 

Afficher les commentaires