Après la démission de Manuel Valls lundi, c’est son ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve qui a été nommé Premier ministre par le Président de la République ce mardi matin. Il est le troisième chef du gouvernement du quinquennat de François Hollande après Jean-Marc Ayrault et Manuel Valls.

Lors des inondations à Montargis (Loiret), Manuel Valls et Bernard Cazeneuve, ici avec le député-maire Jean-Pierre Door.
Ce dernier a remis officiellement sa démission mardi matin et s’est entretenu à l’Elysée avec le Président de la République. Manuel Valls a rendu les clés de Matignon après avoir déclaré lundiu sa candidature à la primaire de la gauche et à la présidence de la République en avril et mai 2017.
Bernard Cazeneuve est “une personnalité qui a le sens de l’Etat”, dit-on dans l’entourage de François Hollande. Il avait déjà succédé à Manuel Valls lorsque celui-ci, alors ministre de l’Intérieur avait été nommé à Matignon en 2014.

Populaire parmi les Montargois, Bernard Cazeneuve alors ministre de l’Intérieur pose ici volontiers pour un selfie.
Bernard Cazeneuve a multiplié ces derniers temps les déplacements en région Centre-Val de Loire, et en particulier dans le Loiret. Il était notamment venu à Montargis lors des inondations catastrophiques de juin 2016 où il avait longuement constaté les dégâts en compagnie de Manuel Valls.
Il s’était notamment rendu en avril 2016 à la caserne de gendarmerie du boulevard Marie Stuart à Orléans et au commissariat sur le thème du terrorisme.
En août dernier, le nouveau Premier ministre avait fait à nouveau le déplacement d’Orléans pour saluer les réservistes de la gendarmerie.
Bruno Le Roux a été nommé ministre de l’Intérieur en remplacement de Bernard Cazeneuve.