Dans le cadre de la semaine de la langue française et de la francophonie d’Olivet
l’association Diwan Centre vous propose d’assister à la projection du film d’Izza Genini :
» Nouba d’or et de lumière » documentaire 80 mn réalisation Izza Genini
Quoi de plus diwanais que la musique arabo-andalouse, pont entre les deux rives de la Méditerranée ?
La Nouba est sa symphonie, et ce film long métrage montre comment ces poèmes chantés selon la tradition andalouse pure ont traversé le temps et les frontières .
https://www.youtube.com/watch?v=53Gnrokr8yM
Izza Genini
Une occasion aussi de rencontrer
Izza Genini, une grande dame du cinéma, membre d’honneur de l’association Diwan qu’elle soutient activement depuis sa création .
Elle est surnommée la marraine du cinéma marocain. Réalisatrice, productrice et distributrice c’est grâce à elle que de nombreux films marocains ont pu être connus à l’étranger car elle milite pour promouvoir les cinémas « du sud » . C’est en 1973 qu’elle a créé la société de production SOGEAV , aujourd’hui dénommée OHRA qui distribue entre autres le film « Transes » qui parle du groupe mythique « Nass El Ghiwane « , film de Maanouni que a été projeté à l’occasion de sa remastérisation en présence d’Izza dans la salle de spectacles de l’université d’Orléans
le Bouillon en 2011.
Izza a fixé sur la pellicule des pans entiers de la culture marocaine dans toute sa richesse . Amoureuse de la musique, Izza Genini a donné naissance à une série de 11 films documentaires regroupés dans un coffret DVD : « Maroc, Corps et âme ».
La culture berbère, la culture judéo-marocaine, les fêtes, autant de thèmes abordés dans son œuvre que l’on peut retrouver dans deux autres coffrets intitulés » Hier le Maroc ». Ainsi « Vibrations en Haut Atlas », projeté en janvier dernier à Orléans lors de
l’événement « Yennayer 2967 » montre la vie quotidienne dans cette région montagneuse, dans cette nature à la fois belle et rude. On y laboure encore avec des animaux de trait. Les femmes et les hommes travaillent, peinent, chantent et dansent cette vie de labeur. Un film émouvant qui vous parle d’un temps que les moins de vingt ans..
Izza est si modeste qu’elle vous dira d’abord qu’il y a tant de thèmes qu’elle n’a pas pu aborder. Elle ne vous dira pas non plus d’emblée qu’elle se bat pour le cinéma africain en général et qu’elle a écrit de nombreux articles.
le Jeudi 23 Mars à 18h 30