Au cours de la réunion de soutien à Benoit Hamon mardi soir à Fleury-les-Aubrais, l’accord entre le PS et EELV (Les écologistes) a été confirmé pour le Loiret. Olivier Frézot le secrétaire départemental l’a annoncé officiellement, c’est donc bien Jean-Philippe Grand (EELV) conseiller régional et municipal d’Orléans qui sera le candidat commun aux législatives sur la deuxième circonscription. Une des deux circonscriptions “réservées” par le PS avec la troisième.
Cette deuxième circonscription de l’ouest orléanais détenue par Serge Grouard (LR) l’ancien maire d’Orléans, proche de François Fillon. Un accord national avait été validé lorsque Yannick Jadot le candidat EELV avait rejoint Benoit Hamon. Mais il n’avait pas été décliné dans le détail dans les départements. Reste à savoir maintenant si EELV de son côté va accepter de ne pas présenter de candidat là où le PS a un sortant. C’est le cas de la sixième circonscription du Loiret avec Valérie Corre.
Or certains élus socialistes de la deuxième circonscription, comme Nicolas Bonneau (maire de la Chapelle-saint-Mesmin), “menacent” de se présenter au cas où EELV ne respecterait pas cette réciprocité. Jean-Philippe Grand qui participait mardi soir à la réunion avec le PS a “bon espoir” que cette question soit tranchée dans le bon sens.
Une cinquantaine de personnes ont assisté à cette réunion dont l’invité était Luc Carnouvas, sénateur-maire d’Alfortville et conseiller parlementaire de Benoit Hamon, un ancien proche de Manuel Valls.