Le festival Jazz or Jazz deuxième du nom, s’est ouvert ce mardi soir à Orléans par la projection de deux films, rendant un double et magnifique hommage au grand Miles Davis.
Le premier, “Ascenseur pour l’échafaud”, film policier de Louis Malle de 1958, qui fit le bonheur de tant de soirées de ciné-club de notre jeunesse, était l’occasion de retrouver la double modernité du jeu de Jeanne Moreau et de la musique de Miles Davis accompagnant la légendaire scène où le criminel revenu sur les lieux du crime se retrouve bloqué dans un ascenseur diaboliquement en panne.
Le second film est une petite perle cinématographique, inédite en France et proposée par Stéphane Kochoyan, le directeur artistique de Jazz or jazz, intitulé “Miles ahead”, (“En avant Miles”). Ce biopic, quelque part entre fiction et réalité, nous plonge dans une période particulièrement difficile de la carrière de Miles durant laquelle il cessa de jouer en public durant cinq ans, devenu le “Howard Hughes” du jazz, se renfermant sur une création musicale qu’il perçoit alors comme épuisée. Le film est au diapason de son personnage et de sa musique tout à la fois envoutante et trépidante.” Miles ahead” réussit à conjuguer une description presque documentaire de l’univers musical new-yorkais, avec une course poursuite délirante d’un musicien possédé autant par la drogue que par l’amour, course pathétique après une bande magnétique devenue métaphore de son inaccessible renouveau musical.
Le tout baignant dans la sublime musique du grand Miles !
Gérard Poitou
“Ascenseur pour l’échafaud” un film de Louis Malle 1 h 31
avec Jeanne Moreau, Maurice Ronet, Lino Ventura
“Miles ahead” un film de Don Cheadle 1 h 40
Avec Don Cheadle, Ewan McGregor, Emayatzy Corinealdi
Le festival Jazz or jazz débute ce mercredi soir au Théâtre d’Orléans: tout le programme
