Six chefs du Loiret pour un dernier hommage à M. Paul

Le CFA de la Chambre de Métiers a marqué les 100 jours du décès de Paul Bocuse par un repas concocté par des professionnels reconnus du département.

Enseignants, chefs et apprentis

Paul Bocuse, le « pape » de la gastronomie est mort il y a trois mois. Pour lui rendre hommage, le CFA de la Chambre de métiers et de l’artisanat du Loiret a voulu organiser un événement festif, mais aussi solennel et émouvant. C’était l’objet d’un repas organisé lundi soir pour 66 convives accueillis au restaurant d’application du CFA à Orléans. L’initiative a été lancée par Jérôme Kohn, nouveau directeur du CFA et Florent Doittée, professeur de cuisine au CFA et membre de la Fondation Paul Bocuse.

Remise du chèque à la Fondation Paul Bocuse

« Personne n’avait songé à commémorer M. Paul 100 jours après son décès explique Florent Doittée, nous avons voulu le faire en lui rendant hommage par un repas gastronomique dont la recettes-1500 euros- est  reversée à la Fondation Paul Bocuse ». Pour cela le CFA a fait appel à six chefs qui tous ont des attaches avec le Loiret : Victor Delpierre, champion du monde Barista (barman), Patrice Beaudoin, chef des Terrasses du Bord de Loire, Fabrice Prochasson, Meilleur Ouvrier de France (MOF)  et président de l’Académie Culinaire de France, Bernard Vaussion, ancien chef des cuisines de l’Elysée, Florent Doittée, professeur de cuisine au CFA et Bruno Cordier, MOF en pâtisserie. Chacun avait carte blanche pour proposer un plat sous réserve d’utiliser des circuits courts et surtout de mettre en valeur des produits du Loiret.

Mobiliser les jeunes

Florent Doittée, coordinateur de l’Opération et Bernard Vaussion ancien chef de l’Elysée

C’est ainsi que les convives ont pu déguster « Coque en choux de légumes croquants et silure de Loire fumé », « soupe d’andouille de Jargeau », « Mister Seguin à la poire d’Olivet » ou encore « sablé du Gâtinais Alto el Sol ». Un vrai exercice gastronomique doublé d’une « initiative de terrain ». Le CFA a en effet fait appel au volontariat et au bénévolat des enseignants (Isabelle Chipault, Jean-Baptiste Bayoni en cuisine, Sandrine Choplin et Christophe Lange pour le service) mais aussi des 30 apprentis mobilisés en cuisine et en service.
Une organisation parfaitement huilée sous la conduite de Florent Doittée qui par ailleurs organise toute l’année des « ateliers Paul Bocuse » pour faire découvrir la cuisine à des collégiens et attirer ainsi des jeunes vers les métiers de la restauration. Une initiative qui porte ses fruits : sur les 6 collégiens inscrits lors la dernière session achevée il y a un mois, 5 ont décidé de s’inscrire au CFA.

J-J.T.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. M. Paul n’aurait pas supporté un chef en photo sans toque…Il était rigoureux sur ce point…

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 3°C
    • après midi 9°C
  • vendredi
    • matin 7°C
    • après midi 8°C
Copyright © MagCentre 2012-2026