Par André Degon
Cher Monsieur le Premier ministre
Voila, la rentrée c’est fait, les enfants ont repris l’école. Tout s’est bien passé, je vous remercie. À propos J’ai le plaisir de vous informer que je fais désormais partie du très « ouvert » club des verbalisés pour excès de vitesse sur route nouvellement limitée à 80 km/h. Si, si, c’est vrai, j’ai trouvé l’avis dans mon courrier en rentrant de vacances. Et vous savez quoi, j’ai fait une folie, j’ai roulé à 91 km /h ! Le procès- verbal en atteste. C’est fou hein ! Je suis un mauvais citoyen. Notez que d’un autre côté, je suis ravi car, par mon « don » —je parle du règlement de ce pv— , je vais contribuer au financement de la réfection du réseau routier qui en a si besoin. Votre ministre des transports, Elisabeth Borne l’a promis : 1 milliard d’euros seront consacrés chaque année à rénover d’urgence les chaussées et les ouvrages d’art détériorés. Bon il est vrai qu’après la catastrophe de Gènes, s’il arrivait la même chose en France, ça ferait désordre.
Je reviens à mon propos. Que je vous explique : cet été, nous avons été chez des amis dans le Gard passer quelques jours et plutôt que de prendre les autoroutes qui ne sont pas cadeau, comme le carburant d’ailleurs —mais ça vous le savez— nous avions décidé de prendre les départementales et les quelques nationales restant après le déclassement de la majorité d’entre elles —c’est vrai avec un peu dans l’idée de tester votre réforme du 80 km/h— bref de suivre le chemin des écoliers en vacances. C’est donc avec émotion que nous avons emprunté la mythique N7, celle qui fut à l’époque la plus longue nationale de France avec près de 1000 km.
Rappelez-vous tous ces jeunes sac au dos qui faisaient du stop à la Porte d’Italie avec à la main un panneau : Menton ou Nice… Et bien il faut que je vous dise, sur cette route, à part son appellation, rien n’a changé : il y a soixante ans on roulait au maximum à 80 km/h. Et bien je vous rassure, en ce mois d’août 2018, c’est la même chose, on roule toujours à 80 km/h… grâce à vous… et à la queue-leu-leu à dix ou 15 voitures derrière le camion que l’on n’ose pas doubler, lui dont la limitation de vitesse n’a pas changé. Et pourtant les automobiles ont fait d’énormes progrès en matière de sécurité passive. Alors à ce train de sénateur, on ne sait pas quel rapport de vitesse il faut utiliser : haut de la 4ème ou bas de la 5ème. Et inévitablement, les moteurs chauffent plus, et si on doit rouler pendant 300 km en 4ème, on dépense plus de carburant. Et tenez-vous bien, il y a même des voitures, dont le conducteur doit être tétanisé, un œil sur le compteur de vitesse et l’autre sur le bas côté pour guetter le radar, qui roulent à 70/75 km/h. Et oui, ça m’est arrivé plusieurs fois de passer la 3ème. Alors je vous le confirme, Monsieur, le Premier ministre, si vous vouliez que je pense à vous durant mes vacances, c’est une réussite totale. Mais je ne vous dis pas les réponses que j’ai apportées à mes interrogations, ça serait inconvenant. Si vous vouliez que je sois totalement stressé en conduisant avec un œil sur le compteur et l’autre sur les radars, vous avez gagné. Crevant ! D’ailleurs, je ne m’en étais pas rendu compte auparavant, mais c’est dingue le nombre de radars qui sont installés sur les routes de France. On doit être les champions d’Europe et même du monde. Je ne vois pas un pays servi par autant de machines à cash. À ce propos, il faudra dire à vos services de faire un tour de France pour changer celles qui ont été vandalisées. Votre idée doit en rendre quelques-uns grincheux !!!
En attendant le plaisir de vous rencontrer, je vous prie de bien vouloir agréer, Monsieur le Premier ministre, l’expression de ma très haute considération et permettez-moi un conseil : n’oubliez pas de boucler votre ceinture lorsque vous êtes passager…
André Degon.
PS : Si vous rencontrez le président Macron expliquez-lui que sa déclaration du 6 septembre à Luxembourg : “La vitesse à 80 km/h en France, c’est sans doute l’une des principales mesures écologiques. Personne ne la regarde comme ça, mais c’est la réalité! Tout le monde dit c’est terrible, c’est ennuyeux. Oui, mais la réalité, c’est qu’on émet beaucoup moins quand on est à 80” est pour le moins très démagogique, comme par hasard après la démission de Hulot. Et ne convainc pas les spécialistes. En effet, si la Sécurité routière affirme que la mesure “pourra réduire de 30% les émissions de polluants”, dans une étude très fouillée parue en mars 2018, le Commissariat général au développement durable enterre définitivement l’argument écolo : “Des effets faibles sur l’environnement ont été estimés dans les scénarios. La mise en place d’une telle mesure ne devra pas compter sur des bénéfices ou améliorations notables sur ce point.” Si une diminution de la vitesse sur autoroute aurait un impact significatif, ce ne sera pas le cas sur le réseau secondaire, les consommations des véhicules étant “déjà minimales pour des vitesses correspondant à ces réseaux routiers”. Le carburant économisé permettra “un gain modeste de CO2 de 0,21 million de tonnes par an”, soit… 0,17 % des 122 millions de tonnes de CO2 émises par le transport routier en 2017.