Faites ce que je dis…

Même en temps de nouveau monde, les vieux adages tiennent toujours bon : « faites ce que dis, ne faites pas ce que je fais », s’applique toujours. Un exemple en haut de l’affiche : François de Rugy le nouveau ministre de la Transition écologique et solidaire, le petit bleu du gouvernement qui fut vert à ses débuts. Déjà lors de ses tout premiers pas ( !) après son intronisation à Matignon, il lui avait fallu une voiture officielle pour parcourir les quelques centaines de mètres qui le séparaient de son ministère.

À peine descendu de son perchoir le voici reparti vers les cimes… Dans un précédent numéro, le Canard Enchainé  narre la façon désopilante dont François De Rugy s’est fait transporter en hélicoptère à 1.700 mètres d’altitude pour une opération de com sur la réintroduction de l’ours dans le Béarn. Que n’a t-il accompagné les journalistes qui eux ont du grimper deux heures et quart sous le cagnard. Ensuite de quoi le ministre écolo a été contraint de faire la distance Pau-Bordeaux dans un Beechcraft affrété depuis Toulouse.

Le vélo dans toutes les bouches

Il suffit de redescendre dans le plat pays du Centre-Val de Loire pour constater que la maxime « faites ce que… », S’applique partout. Voilà une région particulièrement tournée vers le vélo, les transports collectifs et la lutte contre la pollution. Ces jours derniers, les élus, François Bonneau, le président en tête, n’avaient que le  vélo à la bouche : plan vélo national, Loire à vélo succès planétaire et “le développement des pistes cyclables dans les agglomérations sont un impératif”. Or, il suffit de passer place Saint-Pierre-Lentin devant l’entrée de service du Conseil régional pour s’apercevoir que ces belles envolées ne s’appliquent pas aux élus. Un quarteron de limousines étaient en effet stationnées, collées à l’entrée, c’était un vendredi matin jour de commission permanente. Or, le Conseil régional bénéficie de places de parking à deux rues de là, maximum à cent mètres. Une distance que les élus ne peuvent donc pas parcourir à pieds ou… à vélo sait-on jamais.? Que doit penser l’automobiliste moyen qui lui, n’a pas l’autorisation de stationner sur le trottoir et qui se prend une prune salée si son ticket d’horodateur déborde de dix minutes ?

Le portable, interdit au collège, mais compagnon indispensable dans les “classes” démocratiques

Faites ce que je dis… suite.  Tous les élus dignes de ce nom et les Français ont applaudi des deux mains à l’interdiction du portable en classe dans les collèges. À juste titre. Mais il suffit de s’attarder un peu dans une assemblée délibérante, conseil municipal, conseil régional… pour flasher des élus braqués sur leur  portable, leur tablette, leur ordi, tandis que leur collègue ou le Président s’expriment. Élégant.

Comment s’étonner dès lors que le vote pour les extrêmes, on le verra encore aux Européennes, continue de grimper. Ce sont ces petites rivières de « détails » qui font les torrents de rejets populaires.

Certains élus (et hauts fonctionnaires) adorent les transports gratuits… lorsque c’est le contribuable qui paye le chauffeur et la voiture. Un DGS (Directeur général des services)  de Blois se faisait, avant sa retraite, raccompagner chaque soir chez lui à Orléans par une voiture du Conseil départemental. Et un vice-président de région, étiqueté PC, chargé des transports ferroviaires ne se déplaçait entre Orléans et Tours, qu’en voiture avec chauffeur.

Dès lors on ne voit pas bien pourquoi ces “élites” seraient contre la gratuité du transport collectif pour le bon peuple.

Ch.B

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Pan et bien envoyé mais la gratuité n’existe pas et donc quelqu’un paiera.
    Pour responsabiliser chaque contribuable il doit toujours avoir un du à sa charge sinon il perd toute notion de ce que coutent les services qu’il reçoit.
    Ce pays est addict à la gratuité!!!!

  2. La Loire à vélo : ” Un succès planétaire ” . Mais quel ” illuminé ” l ‘ inventa puis la créa sur le terrain ? A vous la réponse . Veillez , le cas échéant , fouiller vos mémoires . Je suis à votre disposition pour vous aider . J ‘ arrive ” à vélo ” si nécessaire .

  3. Parfaitement dit.
    Tous ces élus (Assemblée Nationale, Sénat, Conseils régionaux, départementaux, etc…) qui sont soit absents, soit présents pour lire et écrire leurs mails, font insulte à la démocratie.
    Qu’ils aillent dans les conseils municipaux des petits villages ruraux réapprendre les bonnes manières !!!

  4. Nul ne dit si l’ours des Pyrénées lors de cette visite a …Rugi et est devenu …vert de rage!

  5. Et le premier vice-président de région qui ne se déplace entre Blois et Orléans qu’en voiture. Plus précisément, voiture de fonction, conduite par un chauffeur. Et qui paye tout cela ? C’est nous !

  6. Personnellement, je préfère un élu qui se déplace en voiture avec chauffeur, qu’un élu mort sur la route, après une réception trop arrosée ou un endormissement. Je peux témoigner que certains élus orléanais donnent l’exemple de se déplacer à bicyclette et d’autres en scooter, chacun selon ses moyens et la distance à parcourir.Il m’arrive aussi d’en croiser dans le tram. Chacun fait ce qu’il peut en matière d’exemplarité. Prenez ce même tram et vous constaterez que près des deux tiers des voyageurs ont un téléphone en mains.

    • ” personnellement, je préfère un élu qui se déplace en voiture avec chauffeur, qu’un élu mort sur la route, après une réception trop arrosée”

      N’importe quoi ! et tant qu’à faire vous préférez un élu en hélico qu’un élu qui meurt à la suite d’une réception trop arrosée ? Si les élus ne savent pas se conduire, ce n’est pas notre fautes. Qu’ils boivent 2 verres d’alcool maxi comme tout le monde, et ils pourront rentrer tranquille sans avoir de chauffeurs qui coûtent une blinde à la collectivité.

    • Et comment font les simples citoyens pour vivre sans chauffeur ? On se le demande…

      • Vous et Patricia, faites vous élire et vous comprendrez qu’être un(e) élu(e) n’est pas toujours une partie de plaisir !

        • Maty H.

          Et vous croyez qu’être un administré gouverné par des bonimenteurs et des incompétents est une partie de plaisir ?

          Votre commentaire est déplacé. Mais sans doute êtes vous un de ces élus qui ne font pas ce qu’ils préconisent.

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    17°C
  • samedi
    • matin 12°C
    • après midi 18°C
Copyright © MagCentre 2012-2024