Finalement, le téléphérique orléanais traversera la Loire

Comment faire traverser la Loire en centre ville aux piétons et aux cyclistes en toute sécurité? Sans risquer d’être écrasés par un tramway ou renversés par une voiture, voire être pris en sandwich entre les deux? Après un voyage d’étude à Brest où un spécimen franchit la Penfeld, la Métropole d’Orléans à tranché : ce sera par un téléphérique.

La maquette du projet du cabinet Cabines et Cablés vainqueur de l’appel d’offres.

Embourbé dans des procédures administratives à Fleury-les-Aubrais où il devait franchir les voies SNCF dans le cadre du projet Interives, le téléphérique a été déplacé plus au sud pour la traversée de la Loire. Selon nos informations puisées à bonne source (de Loire), le départ du téléphérique à cabines, au sud, se ferait place de la Bascule. Les cabines basculeront vers le nord et débarqueront leurs 50 piétons trois minutes plus tard, de l’autre côté du fleuve, Place de Loire. Les anciens locaux de Passion culture, trop exigus pour installer un bowling, serviront finalement d’accueil et de guichet aux passagers du « Transloire », le nom de ce téléphérique qui devrait  voir le jour en 2019. Quant aux vélos, selon un procédé ingénieux mis au point par un bureau d’études d’Olivet, ils seront accrochés à la cabine par un rail installé sous le téléphérique.

Le Pont Royal où circule le tramway, sera désormais interdit aux piétons et aux cyclistes ce qui permettra d’élargir l’une des voies de circulation pour les voitures. « Une solution qui satisfait tout le monde » a commenté Olivier Carré le maire d’Orléans Métropole qui estime que le téléphérique sera bien plus rapide à construire et moins onéreux qu’une passerelle, la solution retenue jusque là. “Une victoire pour l’environnement”, a estimé pour sa part l’ancien maire Serege Grouard. Michel Ricoud, conseiller municipal communiste, réclame d’ores et déjà la gratuité pour les passagers du téléphérique ligérien.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Très drôle…. J ai entendu dire qu un souterrain en mini wagonnet passera sous la Loire…

  2. Marcher sur le joli pont, en profitant de la vue dur la Loire, ça restera dans les souvenirs ! Le risque de chute n’est pas nul non plus, du déjà vu. Quelle bêtise. Si de plus ce sera payant…

  3. Bonjour
    Grosse suée, de celle que l’on a en traversant le Pont Royal en plein cagnard. Nos élus seraient capable de le prendre à la lettre.

  4. Que vous restera – t – il pour le premier avril ; vous qui , par votre photo-montage prouvez votre ignorance des lieux , ou bien , par ” translation magique ” avez passé la place de la bascule côté aval du pont royal ?

  5. Enfin une bonne nouvelle qui déclenche le sourire ! En attendant le téléphérique qui ira jusqu’à La Source ! Et le rétablissement de l’aerotrain vers Paris !

  6. Eh eh, “Les anciens locaux de Passion culture (…) serviront (…) de guichet ” : la traversée deviendrait-elle payante ?

  7. Interdire le Pont Royal au piéton, c’est inadmissible si le téléphérique n’est pas gratuit!! Et le temps d’attente pour le prendre?? Et comment on fera à pied quand ce joli téléphérique sera en panne ou “en révision”… Le droit des piétons bafoué par les voitures en 2018, c’est honteux! C’est certain que les générations futures se rappèleront de ces politiques qu’ont pris des décisions à contresens de toute logique!!

  8. Attention ARTICLE PARODIQUE !! c’est écrit en minuscule sur nos écrans … pfff mag centre se met à faire de l’humour de fake News… assez pitoyable…

  9. et pourquoi pas une tyrolienne? Avec toutes ces histoires, on va finir par perdre le fil !

  10. Étrange !! L’argent des contribuables va partir en l’air. J’ai comme l’impression que les communes dépensent beaucoup actuellement. Qui aura la palme du meilleur gaspilleur ? Quelle idée, je ne la comprend pas…

    • Je me faisiais la mêms refelexion: gaspillage. L’entretiens va être onéreux aussi.
      Une simple passerelle eut été suffisante.

      On dépense, on dépense pour les élections

  11. Marrant comme les gens gueulent sans meme avoir lu l’article jusqu’au bout.. C’est ecrit “article parodique” a la fin…

  12. c était si agréable de traverser le pont à pied, et en plus gratuit.. pour les cyclistes trop dangereux c est certain..mais bon! enfin on trouve une idée pour remplacer passion culture mais c est pas la première idée peut être pas la dernière

  13. Canular stupide en dehors du 1er avril.
    Gorafi est l’anagramme de Figaro. Goracentre ne veut strictement rien dire.
    Mrs les journalistes vous manquez d’imagination et n’avez vraiment rien a raconter.

    • Eh oui, vraiment stupide !! Peut-être pour vendre plus, l’argent est le moteur du monde…Cette page n’aurait pas dû exister, un raté d’une rare intensité.

    • Une grande inspiration, on ferme les yeux, on retient le souffle et on lâche doucement, voilà voilà !
      Si vous trouvez que c’est nul, apportez vos idées et pourquoi attendre le 1er avril, comme si un couple ne faisait qu’une fois par an, quoique chez les grincheux c’est possible !

  14. Une catapulte* de chaque côté de la Loire, c’est bien aussi !
    * en bois certifié PEFC

    • L’idée au concours Lépine, pourquoi pas ? Il y a pire et puis j’imagine l’envol, le plané et enfin l’atterrissage !! Mais ceci n’est qu’une parodie d’une simple orléanaise.

      • Entre nous, surtout l’atterrissage ; si envoi trop long paf ! trop court plouf ! entre les deux plaf !

  15. L’intérêt de vos articles parodiques, ce sont les commentaires. Où l’on s’aperçoit qu’on peut faire gober n’importe quoi à certaines personnes, et où l’on fait la démonstration du processus de diffusion de fake news.
    Ceci dit, Goracentre pour Figaro, ça colle pas, je vous propose Gorakiri.

  16. Un peu d humour par un dimanche pluvieux
    Méfions nous des rumeurs ….. Nous avons connu à Orléans!

  17. C’est sans doute un poisson d’avril.. ?? Vous avez dû vous tromper de saison. Quelle drôle d’idée !! C’est à mourir de rire…ou à pleurer …Un téléphérique pour passer un fleuve ? Pour le “guiness” des records c’est bien parti…et ça va mousser beaucoup…mais attention à l’excès d’alcool.

    • Rien de nouveau, des téléphériques ou télécabines au dessus d’un plan d’eau et de fleuves ça existe déjà !

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    14°C
  • samedi
    • matin 8°C
    • après midi 12°C
Copyright © MagCentre 2012-2024