Blois : les ambitions du MoDem   

Etienne Panchout, jeune kinésithérapeute de 35 ans, sera le candidat du MoDem aux Municipales de Blois. Le 18 mars dernier, entouré de ses proches, il a présenté l’association LIBRE qui veut être un laboratoire d’idées et surtout le creuset d’un futur rassemblement.

Etienne Panchout et Marc Fesneau

C’est un inconnu pour beaucoup mais Etienne Panchout ne sort pas de la cuisse de Jupiter. Bien installé professionnellement à Blois, il est surtout l’un des fils spirituels de Jacqueline Gourault. Adoubé par la Ministre de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, il aura la lourde mission de faire vivre les idées centristes dans une agglomération place forte du parti de François Bayrou. Il pourra pour cela s’appuyer sur le député Stéphane Baudu mais aussi le ministre des Relations avec le parlement Marc Fesneau.  

Ce père de de 4 enfants, né à Saint-Cloud et dont l’épouse est médecin, est aussi un brillant sujet qui prépare actuellement un doctorat en Sciences de l’Education à l’université de Montpellier. Associé dans un cabinet de kinésithérapie situé avenue Foch, l’homme est par ailleurs président du conseil de l’ordre et enseignant à l’Institut régional de formation en masso-kinésithérapie du centre hospitalier d’Orléans.

Stéphane Baudu, Etienne Panchout et Marie-Hélène Millet

« J’ai rencontré Jacqueline Gourault lors de la finale de la Coupe de Loir-et-Cher. Elle est à la base de mon engagement au MoDem depuis 2010. Je me sens bien dans ce parti qui porte des valeurs humanistes mais qui sait aussi être pragmatique », nous a expliqué ce passionné de football qui fut un temps entraîneur de l’ASJ La Chaussée-Saint-Victor. Il continue d’ailleurs à taper dans le ballon en 2ème division départementale.

Membre du conseil national de son parti, Etienne Panchout déclare avoir un attrait naturel pour les questions sociales et de santé. Il est aussi très impliqué dans la vie associative blésoise (Gym volontaire) et attentif aux problématiques des quartiers et commerciales.         

Ceux qui aiment la baston politique seront déçus. Il n’y aura pas de choc frontal avec le maire de Blois. Etienne Panchout souhaite d’abord faire parler son projet avant de « taper » sur l’équipe actuelle. Mais attention, pas d’angélisme. Le poulain de Jacqueline Gourault sait pointer les faiblesses du 2ème mandat de Marc Gricourt : “ma volonté est de redresser la courbe démographique de la ville qui mérite un maire à 100 % “

Quelle stratégie d’alliance ? « Je m’entends bien avec Sylvain Girault et Lrem est notre partenaire naturel. Nous attendons donc que le parti présidentiel se réorganise après le départ de sa référente départementale mais tous ceux qui ont envie de travailler à un projet sont les bienvenus pour construire une alternative » développe Etienne Panchout. On pense naturellement aux proches de l’UDI et de son délégué Anis Sabri-Lebaron ou de Franck Prêtre qui se revendique candidat d’ouverture. Voire de Gildas Vieira (LaFra) avec qui des passerelles existent.

Un chef de file non clivant

« C’est un gros travailleur qui a beaucoup d’idées. Il est aussi calme, fédérateur et toujours respectueux des idées des autres. C’est le meilleur candidat car il n’est pas clivant », expliquait Marie-Hélène Millet conseillère départementale et figure historique du MoDem, confiante. Stéphane Baudu était lui aussi confiant dans les capacités de la future tête de liste à rassembler les opposants à Marc Gricourt, malgré son manque de notoriété.

Acronyme de Laboratoire d’idées Blésois Réfléchir Ensemble, LIBRE va dans l’immédiat organiser 4 réunions d’échanges les 29 mars (salle Dorgelès, 19 h), 26 avril (salle Jean Cros, 19 h), 24 mai (salle Dorgelès, 19 h) et 18 juin (Ferme de Brisebarre, 19 h). Au programme, tous les sujets touchant la vie blésoise. Une autre séquence du grand débat en version bléso-blésoises en quelque sorte. 

Jean-Luc Vezon

Association LIBRE
Président : Etienne Panchout
Président d’honneur : Jean-François Mortelette
Vice-présidents : Marie-Béatrice Loiselet et Phanit Siv
Secrétaire : Françoise Poisson
Trésorière : Christine Chevallier

LREM : Designation de le/la référent(e) en avril 

Le ou la référent(e) départemental du parti présidentiel sera désigné courant avril par le bureau exécutif national sur la base des indications des comités locaux (5 ou 6 en Loir-et-Cher). Celles-ci et le choix des militants sont purement indicatifs. Selon nos hypothèses, 3 candidats postulent à cette fonction stratégique au moment de la préparation des élections municipales. Il s’agit du Blésois Sylvain Girault (qui assume l’intérim), de Khaled Bouguenna (artisan électricien blésois) et de la Romorantinaise Danielle Attia-Schussler qui mène une campagne très offensive. On rappellera que les deux premiers titulaires du poste étaient des femmes : Christine Jagueneau et Ismérie Girond. Alors jamais 2 sans 3 ?   

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    26°C
  • jeudi
    • matin 18°C
    • après midi 30°C
Copyright © MagCentre 2012-2025